« Si j’étais… » le livret
Depuis la rentrée de septembre, la compagnie Jusqu’au souffle intervient auprès d’une classe de CM2 de l’école René Cassin et des résidents de l’EHPAD Alfred Blanc. Avec les outils transmis par les artistes Guillemette Beaury et Lucie Delpierre, petits et grands ont pu s’exprimer à l’occasion de plusieurs ateliers mêlant danse, chant et lectures à voix hautes, sur la base du portrait chinois.
À tous, des questions autour du portait chinois ont été posées : « Si j’étais… un végétal, une émotion, un super-pouvoir, etc. » permettant ainsi de faire émerger des portraits croisés, sensibles et insolites. Des liens se sont tissés entre les enfants et les personnes âgées, comme en témoignent les photos captées par les membres du Numerica Photos Club, invités à suivre ces ateliers.
L’exposition et le livret
Durant tout le mois de décembre, vous avez la possibilité d’admirer l’expo photos issue du projet « Si j’étais… », avec le concours de l’association Numerica Photos Club. Vous pouvez également consulter un livret rendant compte des échanges qui ont eu lieu tout au long des différents ateliers.
« C’est un document émouvant, tout comme la restitution qui s’est déroulée le 8 décembre à la salle polyvalente, explique Christine Dumont-Thiollière, adjointe au Maire de Faverges-Seythenex en charge de la citoyenneté. Les enfants étaient heureux de retrouver les aînés de l’EHPAD. J’ai noté combien les jeunes étaient attentifs et attentionnés envers eux, dans leurs regards, dans leurs gestes. C’est pour moi un exemple touchant et concret des liens intergénérationnels auxquels la Municipalité est très attentive. Des liens qu’elle encourage par le biais du dispositif Fabric’Arts qu’elle met en œuvre, avec l’accompagnement des services municipaux notamment. Je tiens à saluer l’implication de l’enseignante, Mme Dirringer, et de l’animatrice de l’EHPAD. Et bien sûr, la compagnie Jusqu’au souffle qui a œuvré depuis septembre à l’émergence de ce beau projet ».