Dans cette page :

    La Sambuy autrement

    La Sambuy poursuit sa démarche de transition et prépare son avenir !

    La réflexion est en cours pour un nouveau projet

    • Plus conforme au changement climatique
    • Plus acceptable économiquement parlant pour la commune de Faverges-Seythenex et tous ses habitants
    • Respectueux de l’environnement.

    Les remontées mécaniques sont fermées mais la montagne est ouverte et la pratique des activités hivernales de pleine nature comme le ski de randonnée, la raquette… se fait dans le cadre d’un arrêté municipal précisant les conditions d’accès et sous la propre responsabilité du pratiquant.

    L’ensemble du domaine est non balisé, non patrouillé, non sécurisé et non dédié à une pratique exclusive.

    Consultez l’arrêté municipal ici.


    Septembre 2023 – Devenir de La Sambuy

    Lire l’article ici.


    La concertation

    Avril 2023 – Résultats du questionnaire sur La Sambuy

    Consultez le rendu de l’enquête conduite par la commune sur les usages de La Sambuy

    A

    Avril 2023 – Devenir de La Sambuy, rendu des études et de la concertation

    Suite à la quatrième réunion de concertation sur le devenir de La Sambuy, en date du 22 mars 2023, les documents présentés sont consultables ici :
    Bilan de l’hiver 2022-2023 – étude des retombées économiques – synthèse du travail des habitants

    Photo M. Martinet

    Février 2023 – Questionnaire sur La Sambuy

    Dans le cadre de la réflexion sur le devenir de La Sambuy, la Municipalité de Faverges-Seythenex souhaite recueillir des données sur la clientèle de la station afin de pouvoir évaluer les usages et les retombées économiques de La Sambuy sur le territoire.

    Cette démarche est complémentaire des réunions de concertation déjà engagées par la Municipalité.

    Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire. Votre avis est important, en tant qu’habitant du territoire ou visiteur, vacancier, usager, non usager de la Sambuy !

    Vous pouvez compléter le questionnaire en cliquant ici

     

    Janvier 2023 – Concertation sur le devenir de La Sambuy

    La troisième réunion de concertation sur le devenir de La Sambuy s’est déroulée le 24 janvier derner, avec la contribution des habitants, représentants d’associations, socioprofessionnels et élus. Au total, près de 90 personnes se sont retrouvées pour une réunion organisée en deux parties : le témoignage de trois représentants de stations de ski de moyenne montagne et des ateliers en petits groupes permettant de recueillir la contribution des participants sur les cinq scenarios à envisager.

    Les trois invités, Christophe Lebel, directeur de l’Office du tourisme intercommunal du Vercors, Emmanuel Heyrman, responsable du service tourisme à la Communauté de communes Cœur de Chartreuse et Bastien Perez, élu du Plateau des Petites Roches (Saint-Hilaire du Touvet), ont exposé les problématiques rencontrées dans leur territoire. « Ce qui nous réunit ici, ce sont les altitudes moyennes, voire basses pour des stations de moyenne montagne, et le fait que la neige est de plus en plus rare, même aléatoire », a exposé en préambule Christophe Lebel, directeur de l’Office du tourisme intercommunal du Vercors.

    Pour Emmanuel Heyrman, responsable tourisme de Cœur de Chartreuse, malgré l’absence de neige, les réservations au moment de Noël se sont maintenues. « Les gens viennent pour l’écosystème global et se retrouver en tribu».

    Bastien Perez a partagé l’expérience de concertation conduite sur le territoire du Plateau des Petites Roches dont il est élu, suite à l’arrêt du funiculaire du Touvet. « Cet hiver, nous, élus, avons pris la décision de fermer la station, parce que cette décision ne pouvait être prise par les habitants […] c’était trop difficile. Au début, tout paraît noir, il y a comme un travail de deuil qui se fait mais après, il faut s’adapter, changer ». La démarche de concertation est toujours en cours. L’arrêt est momentané et doit permettre la réflexion et du temps pour un nouveau projet de territoire.

    Tyrolienne, luge d’été, redécouverte de l’agriculture et des produits valorisés, visite des fermes… A l’instar de Cœur de Chartreuse, les trois territoires sont amenés à développer des solutions pour diversifier leurs activités, conserver l’attractivité de leur territoire, mettre en valeur le milieu naturel, la richesse de leur patrimoine et l’apport des habitants.

    Ces réflexions et ce partage d’expérience ont été appréciés par l’auditoire qui s’est ensuite attaché à travailler en sous-groupes sur les différents scenarios possibles pour La Sambuy.

    A l’issue de la réunion, un moment convivial a permis aux participants de continuer les échanges. Quelques habitants ont souhaité poursuivre la réflexion et se réunir de manière indépendante. Vous pouvez vous joindre à eux si vous le souhaitez en envoyant rapidement* un mail à la mairie (mairie@faverges.fr) qui transmettra vos coordonnées aux groupes d’habitants déjà constitués : « scenario développement » et « scenario rupture ».

    * Les groupes doivent rendre leur production avant le 20 février.
    N’oubliez pas de préciser quel groupe vous voulez intégrer (développement ou rupture) !

    Décembre 2022 – Devenir de La Sambuy : restitution de la première phase de concertation

    La phase de concertation engagée par la Municipalité se poursuit. Deux importantes réunions-ateliers se sont déroulées : la première le 16 novembre avec un « premier cercle » de participants : élus du conseil municipal, socioprofessionnels, partenaires institutionnels et associatifs directement concernés par le devenir du site.

    Cette première réunion de travail avait pour but de partager un maximum d’éléments (historique de gestion de la station, son financement, les études menées par les équipes municipales successives concernant le développement de la station ou sa diversification…) et de recueillir l’avis des participants pour la suite de la démarche. Une seconde réunion « deuxième cercle » a eu lieu ce 30 novembre avec le premier cercle et les habitants de Faverges-Seythenex. Ont répondu présents : une vingtaine d’élus, une vingtaine d’associations, une dizaine de socioprofessionnels et environ 70 habitants. Des habitants non-inscrits ont pu intégrer la démarche au dernier moment, certaines personnes inscrites ne s’étant pas présentées. Conçus pour favoriser les échanges et la participation, ces deux rendez-vous ont permis de recueillir une matière très importante et riche, faite de témoignages et de propositions sur des thématiques spécifiques à La Sambuy : l’eau, le tourisme et l’attractivité du territoire, l’été et l’hiver, le ski, le financement et l’investissement, l’environnement et la biodiversité, ainsi qu’un atelier libre pour aborder d’autres thèmes sur proposition des participants. La concertation s’est clôturée par un résumé des productions, une évaluation de la réunion par un vote en ligne des participants et un moment convivial.

    Une restitution de ces ateliers vous est présentée ici.

    Cette démarche de concertation s’est déroulée avec l’aide de la Fabrique des transitions, des représentants de la Direction Départementale des Territoires et du Parc Naturel Régional du massif des Bauges, chacun des intervenants ayant souligné combien les questions posées par les élus de Faverges-Seythenex sur le devenir de La Sambuy suscitent de l’intérêt, que ce soit pour les petites et moyennes stations comme pour les grandes. La concertation se poursuivra en janvier avec des tables rondes et une ouverture au territoire : un partage d’expérience avec d’autres stations, puis un travail en ateliers avec des tables thématiques autour des différents « scénarii » à envisager.

    Juillet 2022 – Réunion publique sur le devenir de La Sambuy : la vidéo

    Le 28 juin 2022, la Municipalité de Faverges-Seythenex conviait les habitants à une réunion d’information sur le devenir de la station de La Sambuy. Cette réunion a permis aux différents acteurs de prendre connaissance des enjeux importants liés à l’activité de la station (impact du réchauffement climatique, nécessité de diversification des activités, remplacement des équipements vieillissants : dameuse, télésiège…) et de découvrir les cinq scenarii issus de l’audit présenté par les cabinets conseils AGATE-TERRITOIRES et CIME.

    Découvrez la vidéo réalisée lors de la réunion le 28 juin 2022.

     

     

    Juin 2022 – Rendu de l’audit sur le devenir de La Sambuy

    La Municipalité, consciente des enjeux liés à La Sambuy, a fait appel aux cabinets AGATE-TERRITOIRES et CIME (cabinet indépendant spécialisé dans les stations de montagne) pour la réalisation d’un audit complet et objectif sur la situation actuelle de la station. Cet audit, remis à la Municipalité fin mai, a fait l’objet d’une présentation aux partenaires socio-professionnels et aux élus municipaux le 15 juin dernier. Il a été présenté aux habitants lors d’une réunion publique le 28 juin.
    Le voici désormais consultable en ligne.

    Consultez l’audit sur le devenir de La Sambuy

    A ce stade, aucune décision n’est actée. La Municipalité poursuit sa réflexion et consulte les acteurs et citoyens du territoire.