Sécurité, risques majeurs, protection des personnes

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Comme beaucoup de communes en France, Faverges-Seythenex est exposée à des risques majeurs (inondation, séisme, chutes de pierres…) qu’elle se doit de gérer de manière à assurer la sécurité de ses habitants. Les élus et les techniciens travaillent depuis plusieurs mois à la mise en œuvre d’un Plan Communal de Sauvegarde. Une démarche conduite en partenariat avec la gendarmerie, le centre de secours, la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy et qui fait également appel à l’implication des habitants.

L’objectif d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est de préparer, d’anticiper et d’organiser l’alerte, la protection et les actions à mettre en œuvre lors d’un événement important. Cet événement peut porter sur un risque majeur naturel ou technologique, un événement climatique (canicule, tempête), un incendie, un attentat ou même une pandémie telle que nous avons connu avec le COVID). Ce dispositif passe par la mise en place d’une cellule de crise, l’identification des personnes ressources à mobiliser, les lieux d’accueil et d’hébergement, les systèmes d’information à activer, le matériel à prévoir (eau, couvertures de survie…), des élus, des techniciens, des bénévoles sur lesquels s’appuyer.

Le nouveau PCS de la commune prend en compte l’ensemble du territoire (le précédent PCS n’ayant pas été mis à jour depuis la fusion avec Seythenex). Pour ce faire, la commune s’est appuiyée sur l’expertise du cabinet Mayane spécialisé dans le développement de solutions face au risque, effets du réchauffement climatique et ses conséquences territoriales.

Le PCS est opérationnel en cette fin d’année 2023. Concrètement, il prend la forme d’un livre recensant toutes les informations nécessaires au déclenchement du dispositif de crise. Ce dernier est déclenché par le Maire ou sur instruction du Préfet en fonction de l’ampleur de l’événement. Dès lors, un ensemble d’actions est mis en œuvre ; des élus, des techniciens, des moyens sont mobilisés.

Cet automne, un exercice de mise en situation de crise a été organisé. Il a permis de tester l’organisation, la mobilisation des services et des élus, les moyens mis à disposition de la crise.

Fin 2023, un document d’information sera distribué dans les boîtes à lettres des habitants. Ce DICRIM (Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs) répertorie l’ensemble des risques présents sur la commune, les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre par la commune, ainsi que les bons réflexes que chaque habitant peut observer face à une situation de crise.

Chacun a un rôle à jouer dans la prévention et la gestion des risques. Le devoir d’une commune est de se préparer et de s’organiser, d’informer et de protéger sa population. Les habitants peuvent également se préparer et prendre connaissance des bons réflexes à observer, grâce aux informations contenues dans le DICRIM.

 

  • Appel à bénévoles
    Vous avez la possibilité de participer, à titre bénévole, à ce projet. L’objectif de la constitution de ce vivier de bénévoles est d’aider la commune en cas d’aléas majeurs.
    Dans ces circonstances, les personnes bénévoles préalablement identifiées et volontaires pourront être amenées à réaliser des missions diverses, telles que la diffusion de l’alerte, l’orientation des habitants en cas d’évacuation d’un lieu, le ravitaillement et le relogement des personnes sinistrées, l’assistance aux formalités administratives des sinistrés, le soutien aux victimes, le débroussaillage, le déneigement, etc.
    Cette réserve civile de sécurité, composée de bénévoles, se veut avant tout un projet collectif fondé sur la solidarité, dans lequel peuvent se reconnaître et s’investir les citoyens.
    Toute personne majeure souhaitant s’investir dans cette mission sera la bienvenue, aucune aptitude physique particulière n’étant nécessaire. Les bénévoles seront affectés en fonction des besoins et de leurs compétences.
    Si vous souhaitez participer à ce projet, les inscriptions peuvent se faire en mairie de Faverges.

 


Bricolage et tonte des pelouses

 

A Faverges-Seythenex, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers ou des professionnels à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour les voisinages, en raison de leur intensité sonore *, ne peuvent être effectués que :
– les jours ouvrables de 8h à 20h,
– les samedis de 9h à 12h et de 14h à 19h.
En dehors de ces horaires, ils sont strictement interdits.

* Sont concernés les travaux « à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour les voisinages, en raison de leur intensité sonore » = tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc.

Ces mesures sont fixées par l’arrêté municipal N°A.2020.G.101
Elles sont plus restrictives que l’arrêté préfectoral qui autorise les travaux de bricolage le dimanche de 10h à 12h.
En conséquence, ce sont bien les horaires établis par l’arrêté municipal qui s’appliquent dans notre commune.

CONSULTEZ L’ARRÊTÉ MUNICIPAL.

 


Déclaration des ruches

Dans le cadre de sa mission d’Organisme à Vocation Sanitaire, la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire Rhône-Alpes s’est engagée, avec la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt à mettre en place un plan de lutte contre une des principales maladies des abeilles, la varroose.
Un des points importants de ce « plan varroa » est l’incitation des apiculteurs à la déclaration de leurs ruches, déclaration qui est obligatoire, même en dehors de ce plan.

Toute personne possédant ou détenant une ou plusieurs ruche(s) est invitée à déclarer sa ou ses ruche(s).

Pourquoi déclarer ?

Outre le fait que cette déclaration de ruche soit obligatoire et ce, dès la première ruche, les abeilles, comme tout animal, sont confrontées à des problèmes sanitaires. Afin de gérer ces problèmes sanitaires, il est indispensable de savoir où elles sont.
Une lutte efficace est une lutte collective.
Par ailleurs, savoir où sont les ruches permet de prévenir les propriétaires en cas d’alerte (sanitaire ou d’épandage…).
Enfin, il faut savoir que les aides ou subventions allouées à l’apiculture dépendent du nombre officiel de ruches et de ruchers.

Qui, quand et comment déclarer ses ruches ?

Tous les détenteurs de ruche doivent déclarer leurs ruchers, tous les ans  entre le 1er novembre et le 29 février.
Deux moyens sont disponibles pour déclarer ses ruches :
–   Par internet sur le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr
–   Par papier en retournant le document Cerfa N°13995*02 à votre GDS, 52 avenue des Iles, 74994 Annecy Cedex 9.


Déchetterie (Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy : 

– Horaires d’été :
le lundi après-midi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, dernière entrée à 11h50 et 17h50.
– Horaires d’hiver :
le lundi après-midi de 14h à 17h et du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h, dernière entrée à 11h50 et 16h50.
Le changement d’horaires s’effectue lors du passage national aux heures d’été et d’hiver.
Fermeture dimanche et jours fériés, toute l’année.

> Plus d’infos en cliquant ici.

Le tri sélectif : les Points d’Apport Volontaire (P.A.V.), installés sur de nombreux emplacements du canton, nous permettent de mieux trier nos déchets et de favoriser leur recyclage. Il est évident aujourd’hui que nous devons trier, d’une part, pour réduire les coûts de transformation de nos déchets, d’autre part, pour préserver la planète.
Emplacements des P.A.V. à Faverges : Fruitière de Vesonne, pont d’Englannaz, le Noyeray, les Grandes Pièces, le Villaret, Frontenex, place Serand, impasse Baroni, Viuz, le Madrid, Chambellon, la Soierie, rue de la Sambuy, les Prés d’Enfer, Carrefour Market, le Genevois.
> Plus d’infos en cliquant ici.

Le tri sans nuisances sonores

Nous trions de plus en plus nos déchets et c’est une excellente chose. Ce faisant, cependant, on ne pense pas toujours aux personnes qui habitent à proximité des zones de tri ou Point d’Apports Volontaires. Alors trions, oui, mais en respectant certaines règles toutes simples à mettre en oeuvre !

Les dépôts de déchets dans les points de regroupement (PAV) mis en place par la Communauté de communes du Pays de Faverges se font en respectant les usages de bon voisinage, notamment en limitant les nuisances sonores : dépôts interdits entre 21 heures et 7 heures, moteur coupé et radio éteinte, conversations à voix basse, sans claquement de porte ou couvercle.