< Retour à la liste

Rencontre avec les habitants

Pour élargir les possibilités de rencontre et d’échanges, les élu.e.s de Faverges-Seythenex se déplacent au plus près des habitants et proposent désormais des rendez-vous sur place, dans différents lieux de la commune.

Le vendredi 7 avril, ils se sont déplacés pour échanger avec les habitants de Vesonne, du Villard, de Mont-Bogon et de Mercier. La réunion s’est déroulée dans les locaux de l’ancienne école de Vesonne. En compagnie des adjoints, le Maire, Jacques Dalex, a accueilli les habitants et s’est réjoui de cette occasion d’échanger directement avec eux. Il a dressé l’inventaire des projets communaux en cours, tout comme ceux conduits dans le cadre de Petites Villes de Demain.

Le Maire a ainsi rappelé que Faverges occupe des fonctions de centralité qui seront renforcées grâce à Petites Villes de Demain, contrat engagé avec l’Etat. Dans ce cadre, la commune va mettre en œuvre la réalisation d’une salle de cérémonies omnicultes, d’un complexe sportif pour accompagner le milieu associatif très riche. Elle réfléchit au devenir de la place de la Sorbonne (il y aura certainement un immeuble avec du logement, « on aimerait y accueillir également un restaurant ») et du bâtiment administratif. Le Maire a évoqué l’école de bijouterie qui s’installe dans les locaux de l’entreprise ST Dupont, cette dernière ayant la volonté d’y créer un pôle luxe.

Jacques Dalex a également abordé le dossier de La Sambuy. « Beaucoup d’argent engagé, près de 600 000 euros chaque année». Un dossier sur lequel la Municipalité pose les enjeux et les problèmes, qu’ils soient économiques ou climatiques.

Les habitants ont ensuite pris la parole et évoqué différents sujets sur leur quotidien : la circulation dans les villages, notamment en période estivale, la vitesse et le bruit. Le devenir de l’ancienne école a été abordé et le souhait des habitants de la voir réouverte exprimé.

Les échanges furent très riches, conduits dans une ambiance très agréable et sereine, avec en clôture un verre de l’amitié qui a permis de poursuivre les discussions.