< Retour à la liste

Projet innovant : la centrale photovoltaïque a été inaugurée

Le 30 septembre 2021, la centrale photovoltaïque de Faverges-Seythenex a été inaugurée sous un soleil radieux. Première centrale solaire au sol des Savoie et première Boucle Locale® en France, ce site est innovant à plus d’un titre.

C’est un projet innovant qui marque un pas supplémentaire sur le long chemin de la transition énergétique dans le prolongement du réseau de chaleur de la chaufferie-bois réalisée en 1994 à Faverges. Il permet à la commune d’affirmer son ambition d’autonomie énergétique en s’inscrivant dans une logique de consommation d’énergie renouvelable et locale et de sensibilisation à la réduction des consommations d’énergie.

Inauguration
Le 30 septembre, devant le site de la centrale et sous un soleil radieux de bon augure, Jacques Dalex, maire de Faverges-Seythenex et président de la CCSLA, Pierre-Emmanuel Martin, président du groupe Terre et Lac, concepteur de la centrale, Marcel Cattaneo, conseiller départemental, Sylviane Noël sénatrice et conseillère régionale et Jeannie Tremblay, première adjointe, ont eut le plaisir de couper le ruban, officialisant ainsi l’inauguration de cette belle réalisation !

Dans leurs discours, Jacques Dalex et Jeannie Tremblay ont rappelé que ce projet avait été initié sous la mandature de Marcel Cattaneo grâce à l’implication de l’équipe précédente, en particulier Christian Bailly et Laurent Riquier. Ils ont tous deux souligné que la continuité du service public prend toute son importance pour les projets de développement durable qui, comme la centrale solaire, s’inscrivent sur du long terme.

Pierre-Emmanuel Martin, président de Terre et Lac, a mis en avant le caractère innovant de ce projet à plusieurs égards : le partenariat public-privé entre la commune et Terre et Lac tout d’abord, la création de la première centrale solaire au sol des Savoie sur un site impropre à tout autre usage (une ancienne décharge), le lancement de Volt FaSe®, première Boucle Locale® énergétique en France, et enfin, l’expérimentation de panneaux solaires bifaciaux (qui captent le rayonnement solaire également sur leur face arrière par réverbération).

La sénatrice et conseillère régionale Sylviane Noël a félicité l’ambition et l’audace de la commune d’avoir su porter un projet d’une telle ampleur. En tant que collectivité chef de file en matière d’environnement, la région Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu financièrement ce projet et continuera à le faire pour les autres projets que ce bel exemple inspirera.

Dans la continuité de l’inauguration, un après-midi “Portes ouvertes” a permis aux habitants de profiter d’une visite de l’installation guidée par les techniciens de Terre et Lac et les services communaux. Environ 80 visiteurs ont profité de cette occasion pour venir poser leurs nombreuses questions et se renseigner sur la Boucle Locale® Volt FaSe®, qui permet aux habitants de profiter directement de cette énergie verte et locale produite par la centrale.

La centrale photovoltaïque en images

Retour sur l’inauguration

La commune de Faverges-Seythenex remercie tous les invités, les organisateurs et les visiteurs qui ont participé à la réussite de cette magnifique journée placée sous le signe du soleil !