< Retour à la liste

La Fabrique des transitions

La Fabrique des transitions est une alliance transpartisane de plus de 400 organisations publiques et privées qui œuvrent pour les transitions dans les territoires. Elle s’inspire des expériences de territoires pionniers pour favoriser le développement de dynamiques territoriales de transition et leurs changements d’échelle. En formant une communauté à la fois d’échange et d’accompagnement, elle travaille à la transformation des cadres de pensée, d’organisation et d’action pour renouveler la manière dont sont conduites les transitions.

À travers des parcours d’accompagnement collectifs, la Fabrique des transitions appuie les territoires dans leur montée en compétences et en capacité à piloter les transitions en adressant deux dimensions essentielles : la conduite de changement et le renouvellement des imaginaires. C’est dans ce cadre qu’en 2021, la commune de Faverges-Seythenex a été retenue aux côtés de neuf autres territoires français pour participer au parcours d’accompagnement en cohorte Territoires pilotes (soutenu par l’ADEME et la Fondation Crédit Coopératif) et engager une transition à la fois sociale, économique et environnementale. Après une première phase de diagnostic, la municipalité a fait le choix de travailler sur le projet structurant de l’avenir du stade de neige de La Sambuy.

Par ailleurs, par le biais du Parc Naturel Régional des Bauges dont elle fait partie, la commune bénéficie également indirectement du plan national Avenir Montagnes Ingénierie, initié par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), à l’animation duquel La Fabrique des transitions contribue.

À travers un rôle de tiers extérieur neutre, la Fabrique des transitions appuie la Municipalité dans un travail collectif visant à faire émerger un projet de transition co-construit avec l’ensemble des acteurs locaux. Ainsi, elle contribue à la mise en œuvre d’un cadre méthodologique en étant garante de l’écoute des différentes parties prenantes et de l’animation d’un espace de coopération. En revanche, elle n’intervient en aucun cas sur les décisions de la municipalité, qui relèvent de la responsabilité des élus, et qui sont soumises aux contrôles réglementaires effectués par les services de l’Etat.