Charte du PNR du massif des Bauges : révision de la Charte
Le Parc naturel régional (PNR) du Massif des Bauges est actuellement en cours de renouvellement de son label.
Pour obtenir ce renouvellement, il doit d’abord se doter d’une nouvelle « Charte de territoire », un plan d’action sur 15 ans cherchant à répondre aux problématiques et enjeux du massif.
L’élaboration du projet de Charte a nécessité des mois de travail et de réunions de concertation avec les acteurs du territoire (élus, professionnels, associations, habitants, etc.). Pendant une année de concertation, plus de 70 temps d’échanges avec les habitants, les élus et les partenaires ont donné lieu à la proposition de 23 mesures pour répondre aux attentes du territoire et ont permis d’élaborer un projet de territoire.
Afin de permettre à tous les citoyens du territoire du Parc de prendre connaissance de ce nouveau projet de Charte et des avis émis, une enquête publique aura lieu du 18 septembre à 00h00 jusqu’au 18 octobre à 23h59, sur le territoire des 83 communes du périmètre d’étude du Parc naturel régional du Massif des Bauges. A cette occasion les habitants pourront faire part de leurs remarques, positives ou négatives.
Comment participer et donner son avis ?
- Sur la plateforme numérique dédiée à l’enquête : https://www.registredemat.fr/charteparcdesbauges
- Par mail, à : charteparcdesbauges@registredemat.fr
- Verbalement aux membres de la Commission d’enquête lors des 16 permanences qui se tiendront dans 12 communes du territoire.
- Par courrier, à l’attention du président de la commission d’enquête à l’adresse suivante : Maison du Parc – 180 avenue Denis Therme, 73 630 Le Châtelard.
La permanence du commissaire-enquêteur se déroulant à Faverges a eu lieu le jeudi 21 septembre de 14h30 à 16h30 au salon d’honneur de la mairie.
Que reste-t-il à faire pour obtenir le renouvellement du label PNR ?
Suite aux conclusions de l’enquête publique, il restera encore les étapes suivantes pour permettre le renouvellement du label PNR pour le Massif des Bauges :
- Arrêt du projet final par les élus du Parc avec d’éventuelles modifications
- Examen du projet final de Charte par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires
- Approbation du projet de Charte par les communes et les intercommunalités du territoire Parc
- Adoption du projet final de Charte par le Conseil Régional
- Transmission du projet final de Charte au Ministère qui, après son approbation, proposera un décret du premier ministre confirmant le renouvellement du label PNR jusqu’en 2038.