Cérémonie des voeux
Une ville en action qui fait des choix et oeuvre pour sa population
« Dans un monde en plein bouleversement, face au changement climatique, attentif à ce qui se passe autour de nous et conscient de ce que l’on a », le Maire de Faverges-Seythenex a affirmé ses objectifs et les fondements de son action lors de la cérémonie des vœux le 12 janvier.
« Nous avons fait le choix de notre population, de nos enfants, de nos habitants. ».C’est par ces mots que Jacques Dalex a structuré son intervention, devant une assemblée nombreuse composée d’habitants, de membres du personnel communal, du député, du conseiller départemental, du maire de Saint-Ferréol, des élus de Doussard, des représentants de la gendarmerie, du centre de secours, des associations locales…
« Nous avons fait des choix financiers courageux qui se traduisent dans de nombreuses actions pour qu’un maximum de personnes profitent de nos services, toujours plus compétents. […] Le logement et le travail, voici nos besoins». Restauration scolaire et cantine à un euro, modes de garde, appui auprès des familles dans le cadre des Centres d’action sociale (communal et intercommunal)… Projet multisites et Bail Réel Solidaires propres à créer du logement accessible, rénovation énergétique, ressources en eau, travaux d’assainissement, rénovation du Val de Tamié, futurs équipements indispensables, salle omniculte, complexe sportif, médiathèque… Le Maire a détaillé les actions mises en œuvre et en projet. « Les choses bougent, nous sommes en mouvement. Notre commune s’engage et agit […]. Les projets sont lancés».
Il a développé le thème de la citoyenneté et de la participation, toutes les actions mises en place dans ce cadre : réunions participatives, rencontres avec les habitants, charte de la citoyenneté, Budget participatif, Biennale de la danse, concours photo, comité local pour la sécurité et la prévention de la délinquance… Il a rappelé le travail engagé sur l’éducation artistique et culturelle, ainsi que les nombreuses animations qui ont rythmé le cœur de ville. Jacques Dalex a ensuite remercié l’ensemble des associations qui s’impliquent dans la vie communale ainsi que les membres du personnel communal. « Sans vous, rien ne se fait ».
Soulignant que « en agissant, on se trompe parfois, en ne faisant rien, on se trompe toujours », le Maire a rappelé que la démocratie s’exprime dans un cadre défini et respectueux. « Nous avons des exigences de gestion, de participation et de fraternité entre nous, pour notre commune ».
La soirée a permis de saluer l’engagement d’un des membres du personnel municipal, Carole Herbet, et son départ en retraite après 32 années au service de la collectivité. Les convives se sont ensuite rassemblés autour d’un buffet préparé par le restaurant municipal, accompagnés en musique par une talentueuse formation jazz locale. A noter que les décorations florales, préparées pour l’occasion par les enfants des écoles, ont été apportées le lendemain de la cérémonie à l’EHPAD Alfred Blanc pour égayer le quotidien de nos aînés.
Photos Numerica Photos Club