< Retour à la liste

33 000 euros d’aide attribués à l’école Ginette Kolinka pour l’innovation pédagogique

Le 14 mai 2024, l’école élémentaire Ginette Kolinka a reçu la visite de Frédéric Bablon, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, venu découvrir sur site le projet d’établissement visant à favoriser les conditions d’une « école inclusive qui répond aux besoins de chaque élève » et remettre un chèque de 24 413 euros dans le cadre du dispositif Nefle « Notre école, faisons-la ensemble ». Grâce à ce dispositif, qui comprend également la participation de la commune à hauteur de 8 787 euros, l’école dispose d’une aide financière de 33 000 euros lui permettant d’acquérir du mobilier et du matériel pédagogique, propre à faciliter de bonnes conditions d’apprentissage et l’autonomisation des élèves.

Ce 14 mai 2024, Claire Beauvivre, directrice par intérim de l’école Ginette Kolinka, a accueilli Frédéric Bablon, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, Fabienne Vernet, adjointe au directeur d’académie en charge du premier degré, Cédric Mayol, inspecteur de l’Éducation nationale, des conseillers pédagogiques, des parents d’élèves délégués, Jacques Dalex, Maire de Faverges-Seythenex, et Martine Beaumont, adjointe déléguée au scolaire, pour une matinée découverte de l’école et de son organisation pédagogique innovante.

Classes flexibles, multi-âges, apprentissages individualisés
Depuis 2021, l’équipe pédagogique met en œuvre un projet d’établissement basé sur des classes multi-âges (du CP au CM2), du matériel pédagogique favorisant l’autonomie et le bien-être des élèves (tables basses, Ztools, tabourets culbutos, ballons pour s’asseoir…), des plans de travail différenciés selon les besoins de chaque élève (pour une durée de deux semaines).

Pour Claire Beauvivre, ce dispositif favorise les échanges et l’entraide entre élèves, avec une diminution importante des tensions observées, un enthousiasme accru des élèves pour aborder les différentes notions. « Autonomie et bienveillance, c’est ce que l’on constate, des notions essentielles pour la formation du citoyen ».

Après la présentation de ce dispositif, des correspondants belges en séjour d’échanges pour une semaine ont été accueillis. La matinée s’est poursuivie par la visite de différentes classes, l’observation du fonctionnement des élèves en groupes ou en autonomie, la découverte du matériel utilisé.

Elle s’est terminée par un moment solennel, celui de la remise du chèque pour l’innovation pédagogique dans le cadre du projet Nefle à la directrice en présence des élèves délégués.

Dans son discours, Frédéric Bablon a salué le travail remarquable effectué par les équipes pédagogiques et apprécié de voir « des élèves qui travaillent en autonomie, s’entendent et s’entraident, ont l’air d’être heureux dans leur école ».

Le Maire de Faverges-Seythenex a quant à lui remercié le Directeur académique de sa présence et de son aide et rappelé que pour l’équipe municipale, « permettre l’égalité des chances est essentiel. Mettre les moyens pour l’école, pour les enfants, c’est contribuer à favoriser l’égalité des chances que notre République essaie de défendre».