< Retour à la liste

Concertation sur le devenir de La Sambuy

La troisième réunion de concertation sur le devenir de La Sambuy s’est déroulée le 24 janvier derner, avec la contribution des habitants, représentants d’associations, socioprofessionnels et élus. Au total, près de 90 personnes se sont retrouvées pour une réunion organisée en deux parties : le témoignage de trois représentants de stations de ski de moyenne montagne et des ateliers en petits groupes permettant de recueillir la contribution des participants sur les cinq scenarios à envisager.

Les trois invités, Christophe Lebel, directeur de l’Office du tourisme intercommunal du Vercors, Emmanuel Heyrman, responsable du service tourisme à la Communauté de communes Cœur de Chartreuse et Bastien Perez, élu du Plateau des Petites Roches (Saint-Hilaire du Touvet), ont exposé les problématiques rencontrées dans leur territoire. « Ce qui nous réunit ici, ce sont les altitudes moyennes, voire basses pour des stations de moyenne montagne, et le fait que la neige est de plus en plus rare, même aléatoire », a exposé en préambule Christophe Lebel, directeur de l’Office du tourisme intercommunal du Vercors.

Pour Emmanuel Heyrman, responsable tourisme de Cœur de Chartreuse, malgré l’absence de neige, les réservations au moment de Noël se sont maintenues. « Les gens viennent pour l’écosystème global et se retrouver en tribu».

Bastien Perez a partagé l’expérience de concertation conduite sur le territoire du Plateau des Petites Roches dont il est élu, suite à l’arrêt du funiculaire du Touvet. « Cet hiver, nous, élus, avons pris la décision de fermer la station, parce que cette décision ne pouvait être prise par les habitants […] c’était trop difficile. Au début, tout paraît noir, il y a comme un travail de deuil qui se fait mais après, il faut s’adapter, changer ». La démarche de concertation est toujours en cours. L’arrêt est momentané et doit permettre la réflexion et du temps pour un nouveau projet de territoire.

Tyrolienne, luge d’été, redécouverte de l’agriculture et des produits valorisés, visite des fermes… A l’instar de Cœur de Chartreuse, les trois territoires sont amenés à développer des solutions pour diversifier leurs activités, conserver l’attractivité de leur territoire, mettre en valeur le milieu naturel, la richesse de leur patrimoine et l’apport des habitants.

Ces réflexions et ce partage d’expérience ont été appréciés par l’auditoire qui s’est ensuite attaché à travailler en sous-groupes sur les différents scenarios possibles pour La Sambuy.

A l’issue de la réunion, un moment convivial a permis aux participants de continuer les échanges. Quelques habitants ont souhaité poursuivre la réflexion et se réunir de manière indépendante. Vous pouvez vous joindre à eux si vous le souhaitez en envoyant rapidement* un mail à la mairie (mairie@faverges.fr) qui transmettra vos coordonnées aux groupes d’habitants déjà constitués : « scenario développement » et « scenario rupture ».

* Les groupes doivent rendre leur production avant le 20 février.
N’oubliez pas de préciser quel groupe vous voulez intégrer (développement ou rupture) !