< Retour à la liste

Très belle Journée citoyenne

Pour sa quatrième édition, la Journée citoyenne a réuni de nombreux habitants, tous mobilisés dans l’accomplissement d’actions citoyennes, contribuant au vivre ensemble.

« Une journée parfaite, émaillée de belles rencontres, inter-cultures et inter-générations », c’est ainsi qu’une des participantes décrit cette quatrième édition de la Journée citoyenne.

Samedi 21 septembre, ils étaient près de 80 participants, de tous âges et de toutes provenances, enfants, jeunes, mineurs isolés, adultes, bénévoles et responsables d’associations, professionnels de différentes structures (mairie, EHPAD, OVE, La Soierie, Passage, Les étoiles d’Estia), pensionnaires de l’EHPAD, élus, porteurs de projets du Budget participatif à avoir répondu à l’invitation de la Municipalité. Tous se sont retrouvés au cœur de l’EHPAD, idéal « camp de base » parfaitement adapté aux différentes activités qui ont émaillé cette journée.

Des partages, des rencontres, tout en servant une cause commune
Après le café de bienvenue, les participants se sont répartis dans les différents ateliers proposés. Pays de Faverges Environnement avait organisé cinq circuits de ramassage de déchets, adaptés aux différents publics (des enfants avec leurs parents, des jeunes gens et des adultes) : centre-ville et parc Berger, route du Thovey, route d’Annecy et parc des Pins, zone des Boucheroz. En fonction des secteurs, des cendriers de poche ont été distribués aux personnes rencontrées. De manière générale, ce sont les mégots qui ont été le plus récoltés, ainsi que les cannettes de boissons. Florence May, de Pays de Faverges Environnement, se réjouit de cette participation renouvelée chaque année, précisant que la veille les élèves de l’école René Cassin ont également participé au « Clean up day » en ville. De même, des associations se sont inscrites dans la démarche de ramassage des déchets en amont de la Journée citoyenne. Gym’ Rythm à la salle omnisports a fait une « belle » moisson de mégots et de petits papiers autour de la salle omnisports (près d’un kilo), les bénévoles du tennis-club ont opéré dans le secteur des cours de tennis et ceux de Rando Faverges sont intervenus sur des périmètres de marches et des sentiers entre Giez et Faverges.

A l’EHPAD, la matinée a permis aux élus de Faverges-Seythenex d’aménager un terrain de pétanque, inauguré dans la foulée par des équipes réunissant participants à la Journée et pensionnaires de l’EHPAD. A l’ombre des parasols, d’autres pensionnaires de l’EHPAD et des jeunes accompagnés par l’association Passage, ainsi que les personnes en service civique de l’EHPAD et des élues préparaient des tartes aux pommes pour le dessert. D’autres jeunes nettoyaient l’allée des iris qui ornent le jardin d’entrée de l’EHPAD, ainsi qu’un parterre de plantes aromatiques créé l’an passé lors de la troisième Journée citoyenne. En ville, des jeunes répartis en plusieurs équipes, accompagnés par La Soierie et Passage, procédaient à la réalisation de graffs rappelant que les grilles d’évacuation des eaux pluviales ne sont pas des poubelles, bien au contraire puisque tout ce qui y tombe parvient en bout de course dans le lac. Deux ateliers créatifs, l’un le matin, l’autre l’après-midi, ont permis aux enfants de décorer des pots de fleurs destinés à être intégrés aux massifs fleuris de la commune, et de confectionner des bracelets à échanger entre participants.

Un auditoire attentif au Budget participatif
A l’issue des ateliers, les participants ont découvert les projets présentés dans le cadre du Budget participatif. A tour de rôle, les porteurs ont expliqué leurs idées et répondu aux questions. Les huit projets sont entrés dans la phase de vote proposée aux habitants de Faverges-Seythenex. Le vote se fait jusqu’au 17 octobre, sur la plateforme enjeux-citoyens.faverges-seythenex.fr ou grâce à un formulaire papier disponible à l’accueil de la mairie.

Douceur de vivre, repas partagé et petit concert
Le repas de midi, offert par la commune et préparé par le restaurant municipal, a permis aux uns et aux autres de faire plus ample connaissance. Le groupe Smart Melodies, chargé d’accompagner en musique ce moment, a distillé son répertoire doux et jazzy, renforçant cette impression de « douceur de vivre, un peu comme si l’on était dans son jardin avec des amis ». Pour Christine Dumont-Thiollière, adjointe déléguée à la citoyenneté, « cette journée a répondu aux attentes : partage, rencontres, échanges, diversité des participants, réunion de différentes générations. Un grand merci à toutes les personnes impliquées dans l’organisation de la Journée citoyenne. Bravo et merci aux participants, beaucoup de parents avec leurs enfants, beaucoup de jeunes aux côtés de nos aînés. Ce rendez-vous citoyen a vraiment vocation à renforcer le sentiment d’appartenance et les liens entre habitants, tout en accomplissant des actions pour tous et pour le bien-vivre ensemble ».