< Retour à la liste

Stop au nourrissage des pigeons

Ne nourrissez pas les pigeons ! Ces oiseaux sont des sources de nuisances par leurs déjections, porteurs potentiels de micro-organismes. Si la commune met en oeuvre des actions pour réduire leur présence au centre-ville, la première des mesures à respecter est de ne pas les nourrir. Chacun de nous doit s’y employer.

Comme beaucoup d’habitants de Faverges-Seythenex ont pu s’en rendre compte, de plus en plus de pigeons ont élu domicile sur le territoire, causant des dégradations par leurs déjections. Ce phénomène est particulièrement visible au centre-ville, au niveau de la Halle où les pigeons bénéficient de l’architecture particulière des lieux pour construire leurs nids.

L’erreur à ne pas commettre : nourrir les pigeons
A cela, une raison principale : les pigeons s’installent sur les lieux où ils sont nourris. Lorsqu’un groupe de pigeons reste sur une place ou dans un quartier, c’est qu’une personne, bravant l’interdit (voir ci-contre) et souvent le courroux du voisinage, donne régulièrement de la nourriture aux oiseaux. Il arrive parfois que les personnes ne soient pas conscientes de nourrir les pigeons : il suffit de prendre l’habitude de secouer la nappe depuis son balcon pour créer un lieu de nourrissage.

Les actions de la ville
La commune de Faverges-Seythenex réalise régulièrement des campagnes d’éradication des pigeons par différentes techniques :
appâtage et capture par filet, trappage, effarouchage grâce au recours à un fauconnier. Ces campagnes ont un coût élevé pour une efficacité relative car il reste des zones de nourrissage en différents lieux, en dépit des courriers que la commune envoie aux personnes responsables.
Il existe des techniques alternatives : la contraception des oiseaux, la création d’un pigeonnier communal pour la destruction systématique des œufs pondus qui sont remplacés par des leurres mais ces techniques sont finalement sans réelle efficacité selon les collectivités qui les utilisent au quotidien.

Nourrir les oiseaux en hiver, c’est possible mais pas les pigeons
Pour information, le nourrissage durant l’hiver des « oiseaux du ciel » n’est pas interdit. Il s’agit de suppléer la nature qui ne permet plus de nourrir les oiseaux. Ce nourrissage doit se faire uniquement durant la période froide, où la nourriture (graines, insectes…) n’est plus disponible. Les dispositifs mis en place ne doivent pas être accessibles par les pigeons*.

* Les pigeons se nourrissent sur des surfaces planes et stables : au sol ou sur les rebords de fenêtres. Il faut donc disposer la nourriture en hauteur, suspendue dans un arbre ou accessible depuis une mangeoire munie d’un minuscule perchoir.

 

Le règlement sanitaire départemental :
interdit «d’attirer systématiquement ou de façon habituelle des animaux, notamment les pigeons […] quand cette pratique est une cause d’insalubrité ou de gêne pour le voisinage » Art. 26
stipule que « cette interdiction s’étend aux graines, miettes de pain ou de nourriture quelconque tant sur la voie publique que sur les fenêtres, balcons et parties extérieures des immeubles riverains […] » Art. 99.2 §4
précise qu’il est «interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment […] les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, aux cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs. » Art. 120