< Retour à la liste

Première centrale photovoltaïque citoyenne de Faverges-Seythenex

La première centrale photovoltaïque citoyenne de Faverges-Seythenex a été inaugurée le 28 octobre. L’installation, raccordée depuis août 2022, fonctionne sur le toit du magasin Chaussexpo.

La Solaire du Lac, coopérative dont la commune est membre, est engagée dans la transition énergétique sur le bassin annécien. En juillet 2021, La Solaire du Lac avait présenté lors d’une réunion publique à Faverges ses projets de réalisations. L’un d’entre eux est aujourd’hui concrétisé avec l’inauguration le 28 octobre d’une centrale solaire citoyenne installée sur le toit du magasin Chaussexpo dans la zone des Boucheroz.

« La Solaire du lac se réjouit de la réalisation de sa sixième centrale citoyenne. Alors que nous approchons des 500 MWh produits depuis la création de notre coopérative, nous venons de raccorder notre sixième installation photovoltaïque sur le magasin ChaussExpo de Faverges. Cette installation de 36 kWc vient compléter nos cinq autres installations sur Annecy et Epagny Metz-Tessy. Raccordée en août 2022, cette centrale citoyenne a déjà produit près de 10 000 kWc, soit l’équivalent de la consommation électrique spécifique (hors cuisson et chauffage) annuelle de quatre foyers », confiait dans son discours François Dufournet, président de La Solaire du Lac.

Pour Jeannie Tremblay, adjointe au Maire de Faverges-Seythenex, il est « important pour la commune de favoriser de tels projets », en parallèle à la centrale photovoltaïque au sol mise en service en 2021. « L’originalité d’un tel projet est de permettre à chacun d’entre nous d’investir dans le développement du solaire sur notre territoire dans un projet porté collectivement à hauteur des capacités financière de chacun. C’est aujourd’hui une première réalisation dont nous nous félicitons et d’autres suivront selon l’implication citoyenne locale. »

L’inauguration s’est déroulée en présence d’élus du territoire dont Jeannie Tremblay, première adjointe au maire de Faverges-Seythenex, de François Dufournet, président de La Solaire du Lac et de coopérateurs, de Pierre Basso, président de la SCI PB immo, propriétaire du bâtiment abritant Chaussexpo, d’Olivier Michel (société EDMI ENR) qui a réalisé l’installation, de Céline Germain, gérante de Chaussexpo et de Mickael Fragne, représentant du magasin voisin Go Sport Faverges, très intéressé par le projet. Bientôt une seconde centrale photovoltaïque citoyenne à Faverges ?