Plan Communal de Sauvegarde
SÉCURITÉ – RISQUES MAJEURS – PROTECTION DES PERSONNES
Comme beaucoup de communes en France, Faverges-Seythenex est exposée à des risques majeurs (inondation, séisme, chutes de pierres…) qu’elle se doit de gérer de manière à assurer la sécurité de ses habitants. En 2023, la Municipalité s’est dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde à jour, prenant en compte tous les secteurs de Faverges-Seythenex. Une démarche conduite en partenariat avec la gendarmerie, le centre de secours, la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy qui fait également appel à l’implication des habitants.
L’objectif d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est de préparer, d’anticiper et d’organiser l’alerte, la protection et les actions à mettre en œuvre lors d’un événement important. Cet événement peut porter sur un risque majeur naturel ou technologique, un événement climatique (canicule, tempête), un incendie, un attentat ou même une pandémie telle que nous avons connu avec le COVID). Ce dispositif passe par la mise en place d’une cellule de crise, l’identification des personnes ressources à mobiliser, les lieux d’accueil et d’hébergement, les systèmes d’information à activer, le matériel à prévoir (eau, couvertures de survie…), des élus, des techniciens, des bénévoles sur lesquels s’appuyer.
Le nouveau PCS de la commune prend en compte l’ensemble du territoire (le précédent PCS n’ayant pas été mis à jour depuis la fusion avec Seythenex). Pour ce faire, la commune s’est appuyée sur l’expertise du cabinet Mayane spécialisé dans le développement de solutions face au risque, effets du réchauffement climatique et ses conséquences territoriales.
Le PCS est opérationnel depuis la fin d’année 2023. Concrètement, il prend la forme d’un livre recensant toutes les informations nécessaires au déclenchement du dispositif de crise. Ce dernier est déclenché par le Maire ou sur instruction du Préfet en fonction de l’ampleur de l’événement. Dès lors, un ensemble d’actions est mis en œuvre ; des élus, des techniciens, des moyens sont mobilisés.
- DICRIM
Chacun a un rôle à jouer dans la prévention et la gestion des risques. Le devoir d’une commune est de se préparer et de s’organiser, d’informer et de protéger sa population. Les habitants peuvent également se préparer et prendre connaissance des bons réflexes à observer, grâce aux informations contenues dans le DICRIM (Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs). Ce document d’information a été distribué dans les boîtes à lettres des habitants début janvier 2024. Il répertorie l’ensemble des risques présents sur la commune, les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre par la commune, ainsi que les bons réflexes que chaque habitant peut observer face à une situation de crise.
Conservez-le : il est important !
Vous pouvez également le consulter en ligne ici. - Appel à bénévoles
Vous avez la possibilité de participer, à titre bénévole, à ce projet. L’objectif de la constitution de ce vivier de bénévoles est d’aider la commune en cas d’aléas majeurs.
Dans ces circonstances, les personnes bénévoles préalablement identifiées et volontaires pourront être amenées à réaliser des missions diverses, telles que la diffusion de l’alerte, l’orientation des habitants en cas d’évacuation d’un lieu, le ravitaillement et le relogement des personnes sinistrées, l’assistance aux formalités administratives des sinistrés, le soutien aux victimes, le débroussaillage, le déneigement, etc.
Cette réserve civile de sécurité, composée de bénévoles, se veut avant tout un projet collectif fondé sur la solidarité, dans lequel peuvent se reconnaître et s’investir les citoyens.
Toute personne majeure souhaitant s’investir dans cette mission sera la bienvenue, aucune aptitude physique particulière n’étant nécessaire. Les bénévoles seront affectés en fonction des besoins de leurs compétences.
Si vous souhaitez participer à ce projet :
– Vous pouvez vous inscrire directement sur la plateforme participative enjeux-citoyens,
– Un formulaire d’inscription est également disponible à l’accueil de la mairie de Faverges.