< Retour à la liste

Jacques Dalex, élu maire de Faverges-Seythenex

Maire de Faverges de 1989 à 2001, Jacques Dalex a retrouvé son fauteuil de premier édile de Faverges-Seythenex, le 4 juillet 2020, lors d’un conseil qui a également installé neuf adjoints.

La première séance du conseil municipal sorti des urnes le dimanche 28 juin dernier s’est déroulée le 4 juillet à la salle polyvalente, cadre inédit mais indispensable au regard des contraintes liées à la pandémie de Covid-19. La séance a été ouverte et présidée dans un premier temps par Claude Gaillard, doyen des conseillers. Quatre démissions ont été enregistrées, celles de Marcel Cattaneo et Patrick Duc pour la liste “Rassembler et agir pour Faverges-Seythenex” et celles d’Eric Gerdil et Emmanuelle Perret pour la liste “Une énergie nouvelle”. La parole a ensuite été donnée à Charline Maurice, qui s’est exprimée au nom de Marcel Cattaneo puis du groupe minoritaire qu’elle représente. Anne-Marie Bernard s’est également exprimée au nom de la liste “Une énergie nouvelle”, souhaitant rester “force de proposition pour la commune”.

Les 32 conseillers ont ensuite procédé à l’élection du maire (M. Morisse, absent, ayant donné son pouvoir à Mme Maurice). Jacques Dalex a obtenu 23 voix, Anne-Marie Bernard 6 et 4 bulletins sont restés blancs. Claude Gaillard a alors remis son écharpe de maire à Jacques Dalex et lui a cédé la présidence du conseil.

Dans son discours, le nouveau maire de Faverges-Seythenex a remercié l’ensemble des 132 personnes engagées sur les différentes listes, puis les têtes de liste, Marc Lachenal, Anne-Marie Bernard et Marcel Cattaneo, ce dernier ayant occupé la fonction de maire pendant six ans et s’étant montré “très courtois et fair-play lors de la proclamation des résultats”.

S’adressant aux membres de ce nouveau conseil, il a ajouté “Vous êtes aujourd’hui élus de la République, dans une grande lignée depuis 1789 qui fait notre démocratie. Cette responsabilité que vous prenez, au nom du peuple qui vous délègue ce pouvoir de gérer ses affaires, nous nous devons tous d’être à la hauteur de cette charge et de cet honneur”.

“Je veillerai à ce que nous soyons 33 élus à égalité de responsabilités, de devoirs et de droits. Je ferai tout pour rassembler. Tous ceux qui veulent travailler pour le bien commun sont les bienvenus. Il y a à ce jour deux minorités et aucune opposition et je souhaite que cela reste le plus longtemps possible comme cela.
Je souhaite également dans cette allocution remercier les personnels communaux, les fonctionnaires territoriaux qui assurent le bon fonctionnement de nos institutions et la continuité du service public, et dont le dévouement et le professionnalisme est évident.

Notre mandat s’ouvre dans une période difficile, crise sanitaire, contexte économique et enjeu écologique. Ces trois axes guideront constamment nos choix et nos décisions.”

M. Dalex a ensuite rappelé la fusion des communes de Faverges et Seythenex, abordé le thème de la solidarité intercommunale et annoncé sa candidature à la présidence de la CCSLA.
Il a terminé son allocution par ces mots : “Faisons ensemble un mandat respecteux et positif pour le Pays de Faverges”.

 

Découvrez le nouveau conseil municipal de Faverges-Seythenex.