< Retour à la liste

Voeux du maire : partage et projets

Le 13 janvier, le Maire de Faverges-Seythenex a présenté ses vœux à l’ensemble de la population, aux acteurs locaux et aux associations.

Après avoir dressé les enseignements des deux dernières années qui ont vu de nombreuses problématiques impacter notre quotidien (pandémie, guerre aux portes de l’Europe, changement climatique), Jacques Dalex a rappelé que « nous avons la chance de vivre dans un pays aux ressources importantes et que nous devons être capables de réagir. Réagir avec une volonté de démocratie, de participation ». Il a évoqué le réchauffement climatique qui nous concerne tous, « ne serait-ce que par la thématique du devenir de La Sambuy. Là encore, nous avons le devoir de réagir face à ça par la concertation, la mise en commun des réflexions ».

Jacques Dalex a développé la nécessité de faire vivre la démocratie, de partager l’information avec les citoyens et encouragé ces derniers à venir à la source de l’information. « Mes adjoints et moi-même nous tenons à votre disposition pour échanger avec vous, pour vous apporter les éléments qui peuvent manquer à votre information […] ; les gens s’expriment sur les réseaux sociaux sans savoir, sans venir à la source de l’information ».

Le Maire a ensuite évoqué la situation budgétaire difficile, qui voit la commune confrontée, comme beaucoup d’autres villes, à la stagnation des recettes et l’augmentation des dépenses. L’explosion des prix de l’énergie, des denrées alimentaires et des matières premières impacte durement les finances de la commune. « Avant même d’avoir commencé l’année, nos dépenses s’élèvent à plus 400 000 euros ! […] Là encore, l’effort doit être collectif et commun ».

Il a ensuite listé les projets à conduire par la commune, la réhabilitation de la place de la Sorbonne, la réalisation d’une salle pour l’organisation de cérémonies funéraires, un équipement adapté aux arts martiaux, à la danse et la gymnastique.

Concernant l’intercommunalité, il a évoqué la « vraie collectivité formée par les sept communes réunies dont certains dossiers peuvent être conduits à l’échelle communale ou intercommunale : la caserne des pompiers, le projet d’une nouvelle médiathèque sur l’îlot Prud’Homme… » Il a rappelé la création du CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) et la mise en place de France Services, « une aide à la population pour régler les problèmes administratifs », ainsi que la décision de faire ensemble un stade synthétique sur la commune de Doussard.

Le Maire est ensuite revenu sur la volonté de la Municipalité de partager avec l’ensemble des habitants ce moment de retrouvailles, auquel sont associés les membres du personnel communal, « pour les honorer et montrer qu’ils sont au service de la population. Sans leur travail, l’action des élus ne serait pas complète. Merci à tous les services et agents pour l’excellent travail qu’ils réalisent ».

Plusieurs agents ont été ainsi été honorés, par une remise de médaille du travail ou au moment de leur départ en retraite. L’équipe du restaurant municipal a enfin été amplement félicitée pour la qualité du buffet qu’elle avait préparé pour les convives.

La soirée s’est poursuivie avec de nombreux échanges et une animation musicale appréciée du public.

Retrouvez en vidéo la rétrospective des actions municipales conduites en 2022.

© Numerica Photos Club