< Retour à la liste

Ville amie des enfants

Faverges-Seythenex fait désormais partie des « Villes amies des enfants ». La signature de la convention officialisant ce titre décerné par l’UNICEF est intervenue le 9 janvier 2023.

Signée par Marie-Noëlle Gagnepain, présidente du comité UNICEF Dauphiné Savoie et Martine Beaumont, adjointe au maire de Faverges-Seythenex déléguée à l’éducation, cette convention est une reconnaissance de la volonté de notre commune d’assurer une politique forte en direction de la jeunesse et de l’éducation.

Créé en 2002 par l’UNICEF en collaboration avec l’Association des Maires de France, ce titre est attribué pour un mandat et promeut les droits de l’enfant. Une ville « Amie des enfants » est une ville partenaire de l’UNICEF, qui se distingue par sa volonté de mettre en œuvre des actions en direction des 0-18 ans.

Devenir « Ville amie des enfants », c’est établir un plan d’action municipal pour 2020-2026 pour l’enfance et la jeunesse, sur la base des recommandations d’UNICEF, en cohérence avec les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant :
– Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité,
– Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité,
– Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire,
– Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune,
– Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

Candidature de Faverges-Seythenex
La commune a déposé son dossier de candidature en mars 2022. A l’issue d’un audit qui s’est déroulé fin août, la candidature de la commune a été validée par la commission d’attribution du 13 septembre 2022. Faverges-Seythenex fait ainsi partie des 9% des collectivités en France qui bénéficient de ce titre depuis sa création en 2002.

Dans son discours, Marie-Noëlle Gagnepain, présidente du comité UNICEF Daupiné Savoie (Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie), a remercié la commune pour sa candidature. “Votre projet nous intéresse car il s’appuie sur des valeurs que nous partageons. C’est pour nous UNICEF un moyen de travailler aux côtés des villes et de développer le sentiment d’engagement et de solidarité auprès des enfants, de garantir leurs droits. Merci de rejoindre le réseau des Villes amies des enfants […] qui compte environ 300 villes en France”.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Marie-Noëlle Gagnepain, présidente du comité UNICEF Dauphiné Savoie et de Jean-Marc Chichillanne, délégué UNICEF Savoie, des élus, groupes scolaires, parents d’élèves, membres de la commission municipale « scolaire enfance », représentants de Passage, de l’OVE, de La Soierie… et de six enfants délégués qui se sont exprimés au nom de leurs camarades. Bravo à eux pour leur intervention touchante et pertinente !