< Retour à la liste

Une cour d’école qui répond aux attentes

A l’école de Seythenex, la rentrée de septembre a ménagé une belle surprise aux 76 enfants scolarisés et répartis sur 4 classes. Durant l’été, la cour, auparavant simple surface de bitume, au sol parfois glissant et sans ombrage, s’est transformée en un véritable lieu de vie, adapté aux besoins des enfants.

Ce mercredi 11 septembre, la Municipalité avait invité les parents d’élèves, les enseignants, le Sou de l’école et les élus à découvrir la cour. Cette visite s’est faite en présence de Cédric Mayol, inspecteur de l’Education nationale, et de Guillaume Coste, paysagiste-concepteur à l’Atelier des Cairns qui s’est chargé de la conception et de la mise en œuvre du projet.

Le Maire de Faverges-Seythenex a rappelé que cette réhabilitation complète répond aux besoins exprimés par l’équipe enseignante et les enfants. « Nous sommes là pour répondre à vos attentes ; des engagements sont pris et suivis par des réalisations ».

Les travaux se sont déroulés sur un temps très court de quatre semaines en août. Ils ont permis de démolir le bitume de la cour pour le remplacer par un enrobé drainant et clair. Deux espaces ludiques ont été créés, avec un terrain de sport et un bosquet. Du mobilier a été installé pour permettre aux enfants de se retrouver en petits groupes. L’objectif de l’aménagement était également de prendre en compte la ressource en eau. Dans cette optique, une cuve et un puits perdu ont été installés afin de récupérer les eaux pluviales des toitures.

Les travaux vont être complétés par des interventions ponctuelles les mercredis après-midi pour tracer des espaces (terrain de basket, formes et couleurs). Ils seront finalisés aux vacances de la Toussaint avec la plantation des végétaux.

Désimperméabilisation et végétalisation
Guillaume Coste de l’Atelier des Cairns a expliqué aux parents et aux élus les différents enjeux de ce type d’aménagement, insistant la prise en compte de l’eau. « En gérant la ressource en eau, c’est tout notre quotidien que nous impactons ». La rénovation de la cour d’école correspond ainsi aux attentes environnementales : désimperméabilisation des sols, cuve de récupération des eaux de pluie enterrées, végétalisation avec plantation d’arbres caducs permettant de profiter du soleil en hiver et d’être source d’ombre en été.

Cédric Mayol est intervenu pour souligner tout l’intérêt du projet, conçu pour favoriser le bien-être et le développement des liens. « Cela se ressent sur le comportement des enfants et favorise un climat plus apaisé. Ce sont des efforts conjugués et une volonté municipale ; c’est un support pédagogique, un merveilleux outil de travail et de vie ».

Le maire a souligné l’importance de cette rénovation qui a mobilisé un inve  stissement de 150 000 euros. Elle s’inscrit dans la politique menée par la commune dans le domaine de l’enfance, « toute entière dédiée à favoriser l’égalité des chances pour nos enfants et pour nos jeunes. Pour cela, nous faisons des choix et gérons nos budgets au mieux ».

Des comportements déjà changés
Dans la cour, tout au long de la présentation, les enfants se sont plu à circuler dans les différents espaces, jouant sur l’îlot central, escaladant les troncs d’arbres, courant le long des plates-bandes bientôt végétalisées ou assis sur les bancs. Leurs enseignants ont déjà observé des changements dans leur comportement. Les enfants s’approprient les nouveaux éléments, organisent leurs propres jeux et inventent de nouvelles expériences. Celles-ci seront amenées à évoluer encore, après la rentrée de novembre et la finalisation de l’aménagement, puis au printemps prochain, avec la pousse de la végétation.