Dans cette page :

    Salle omniculte

    La construction de la salle omniculte a commencé. Pensée et voulue par la Municipalité, cette salle va permettre aux familles de pouvoir disposer d’un lieu de recueillement commun, ouvert à tous.
    Confrontées au deuil d’un proche, un nombre croissant de familles n’organisent plus de cérémonies religieuses mais souhaitent bénéficier d’un lieu de recueillement commun. Afin de répondre à cette attente, la Municipalité a choisi de construire une salle de solennité ouverte à tous, située à côté de la maison funéraire.
    La construction de cette salle d’une surface de 135 m2 a commencé début novembre. Les travaux devraient s’achever à l’automne 2025. La salle, située à l’arrière de la maison funéraire, est prévue pour accueillir une centaine de personnes. Une liaison extérieure avec pergola permettra de relier les deux bâtiments. Des toilettes publiques vont être aménagées.
    Montant estimé des travaux et des études : 977 124 €

    © Christophe Di Lelio, Atelier Imagine

     

    Montée du château

    Afin de restaurer le cheminement piétonnier faisant le lien entre le centre-ville et le château, la commune projette un ensemble de travaux dont les objectifs sont :
    – améliorer la praticabilité du chemin (même si l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ne pourra être complète du fait d’une pente supérieure à 5%, de la présence de marches…),
    – trouver des solutions pour préserver la stabilité et la sécurité du périmètre de la montée (murs de soutènement, terrains, gestion des arbres et arbustes…),
    – mettre en valeur différents points de vue tout au long de la montée,
    – renforcer le lien entre le centre-ville et le promontoire naturel accueillant le château.
    Fin mars 2024, le cabinet Clermont Architectes a été choisi par la commune pour conduire cette mission. Pour Clermont Architectes, « cette promenade possède de grandes qualités paysagères qui [doivent être] préservées dans le projet. […] Il ne s’agit pas de transformer ce lieu mais d’apporter un confort d’usage pour que ce chemin puisse être emprunté par le plus grand nombre. Existant depuis plusieurs siècles, le tracé sera scrupuleusement conservé ».
    La phase de diagnostic s’est ensuite déployée sur plusieurs mois pour permettre de repérer les murs et structures nécessitant des réparations. Un bilan phytosanitaire est également prévu pour identifier les éléments de végétation à supprimer et organiser la mise en valeur des points de vue et des cônes visuels. Début 2025, la commune a mandaté la société 2 savoie géotechnique pour réaliser une étude de sol réglementaire.
    Une fois le diagnostic arrêté, un programme de travaux sera constitué et soumis à l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France et des services de l’Etat.

    A noter que la commune a bénéficié de l’accompagnement du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) pour le recrutement du cabinet d’architectes, maître d’œuvre, ainsi que le suivi de ses missions se déroulant dans ce secteur particulier (périmètre du château et contexte historique).