Stade François Baroni
Né le 11 septembre 1911 à Serraval (Haute-Savoie), François Baroni a été exécuté à Ugine (Savoie) le 5 juin 1944, lors d’une opération de représailles allemandes.
François (Francesco) Baroni, bûcheron, marié à Philomène Armand, était père d’un enfant et habitait Faverges.
Il était résistant et membre de l’Armée Secrète (AS).

Il y a plus de 80 ans, un événement tragique se produisait derrière l’ancienne gare d’Ugine.
« L’acte barbare qui s’est déroulé en ces lieux le 5 juin 1944 a fait suite à l’action menée par les maquisards FTP*. Vers 7h30 le matin même, sur le chemin menant au terrain d’exercice au tir derrière la gare, au moment où passait une compagnie allemande, une mine commandée à distance tua 12 soldats. Les représailles ne se sont pas fait attendre. Le bilan fut très lourd : 19 fusillés derrière la gare et 9 au carrefour des Fontaines. Ces 28 innocents ignoraient tout de ce qui s’était passé avant de tomber dans les griffes des allemands, ils étaient là où il ne fallait pas être ce lundi matin 5 juin 1944. Tragique destinée qui s’est abattue sur un des occupants de ce camion de bûcherons en la personne de François BARONI. Il était en fait un agent de l’Armée Secrète avec le grade de sergent et avait été détaché au maquis de Faverges. Il avait reçu comme mission de transmettre un message sur les mouvements des allemands à un groupe de maquisards sur la commune de Marthod. Il était monté dans ce camion de bûcherons, profitant de cette couverture. Il n’arriva jamais à destination pour la raison que l’on connaît. »
Le dynamitage et l’incendie du 6 juin, dans le quartier des Corrues, jeta de nombreuses familles à la rue.
Membre des F.F.I.**, il lui a été décerné, à titre posthume, la Médaille militaire, la Croix de guerre avec palme et la Médaille de la Résistance. Le décret d’attribution, en date du 14 janvier 1961, a été signé par Charles de Gaulle, président de la République Française.
Son fils, Roger, apprit bien plus tard que son père était un patriote exemplaire, mort pour la France.
* FTP : Francs-Tireurs Partisans (créés par le parti communiste)
** FFI : Forces Françaises de l’Intérieur (issues de la réunification des différents réseaux de résistants en 1944)


