Dans cette page :

    Beaucoup de disciplines se pratiquent à Faverges-Seythenex et dans ses environs. Les montagnes et le lac tout proches, et de nombreux équipements permettent à tous, petits et grands, amateurs et champions, d’entretenir leur forme et de s’aérer, tout au long de l’année, dans un cadre associatif, scolaire ou privé.

    – Aire de fitness : équipement composé d’éléments pour travailler le cardio et la musculation, mis à la disposition de tous, à partir de 14 ans, en accès libre dans le parc Simon Berger.
    Téléchargez les deux séances d’entraînement proposées par les éducateurs sportifs municipaux :
    Séance 1
    Séance 2

    – Aire multisports : située entre le Lycée d’Enseignement Professionnel Privé La Fontaine et la salle omnisports, dans la zone des Prés d’enfer, l’aire multisports est le nouvel équipement sportif réalisé par la commune de Faverges-Seythenex.

    – Salle omnisports : complexe unique en Savoie et Haute-Savoie, la salle omnisports est particulièrement adaptée pour l’athlétisme, mais aussi pour la pratique d’une multitude de sports et dotée de nombreux atouts : une salle principale de 1400 m2, idéale pour le handball, le basket-ball, le volley-ball et le tennis, un sol en résine adapté aux pointes d’entraînement, muni de 4 couloirs de 50 mètres et de sautoirs pour les compétitions d’athlétisme, un mur d’escalade indoor, de 6 mètres de dévers, 12 mètres de haut et 20 mètres de large, des salles de danse, de musculation, d’arts martiaux, deux salles de réunion, enfin, une capacité d’accueil du public de 638 personnes.

    – Boulodrome : rue de la Fontaine. Tél. 04 50 44 46 50. Six aires de jeux de boules lyonnaises, un éclairage pour les jeux en nocturne. Géré et entretenu par l’Amicale Boules de Faverges.

    – Dojo : salle d’arts martiaux. Utilisée par le Judo-Club, le club d’Aïkido, les écoles primaires et le collège.

    – Gymnase du collège : accueille les scolaires mais aussi les clubs, basket, twirling-bâton, badminton…

    – Gymnase Nicolas Blanc : rue Nicolas Blanc.

    – J-Sports : terrains de jeux multisports à la disposition des jeunes – route de Viuz et route d’Albertville.

    – Pumptrack et jumpline : en accès libre extérieur sur le complexe sportif Alice Milliat, situé aux Prés d’Enfer

    – Salle polyvalente : parc Simon Berger.

    – Skate-park : terrain municipal, mis à la disposition des adeptes. Situé route d’Annecy.

    – Ski de fond : au Foyer des Combes, Val de Tamié.

    – Ski de randonnée :  à La Sambuy.

    – Stade Baroni : gazon, lieu d’entraînement du club de football. Impasse Baroni, tél. 04 50 32 40 23.

    – Stade Jean Carquex : terrain d’honneur en gazon avec tribune et piste d’athlétisme, aire de lancer de disque, fosse à sable pour le saut en longueur et le triple saut. Route d’Annecy.

    – Stade Madrid : gazon, utilisé par les clubs de rugby et de football. Rue de la Failleuche.

    – Tennis-Club : Cinq courts enrobés. Route d’Albertville, tél. 04 50 44 60 95.

    – La promenade cyclable : en service depuis l’été 2005, ce prolongement de la promenade cyclable (9 km supplémentaires, sur un parcours total de 30 km reliant Annecy à Marlens), a été réalisé par le SILA (Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy), avec l’aide de l’Union européenne, de l’Etat, du Conseil régional et du Conseil général.  Le département de la Savoie a, quant à lui, réalisé les travaux d’achèvement de la piste cyclable entre Ugine et la limite du département (à Marlens).


    Appel à idées : des noms pour les équipements sportifs

    Les habitants de Faverges-Seythenex sont invités à proposer des noms pour les trois bâtiments situés sur le complexe sportif Alice Milliat, en entrée de ville. Les propositions se font sur la plateforme participative de la Ville jusqu’au 31 janvier 2026.

    Le 1er octobre 2025, le Conseil municipal de Faverges-Seythenex a choisi de dénommer  « Complexe sportif Alice Milliat » l’ensemble des équipements sportifs situés sur le site des Prés d’Enfer, en entrée de ville.

    On trouve sur ce site des équipements en accès libre à l’extérieur (skate-park, city stade, pumptrack) et des bâtiments utilisés pour différentes pratiques sportives :

    • une aire multisports (tennis, badminton)
    • une salle omnisports (basket, danse, escalade…)
    • un bâtiment dont la construction vient de débuter (arts martiaux, danse, gymnastique).

    Pour chacun de ces trois bâtiments, la Ville de Faverges-Seythenex souhaite qu’un nouveau nom soit attribué, pour qu’ils soient clairement identifiés. Pour ce faire, la Ville fait appel aux habitants de Faverges-Seythenex pour proposer des idées de nom pour chacun de ces bâtiments.

    Vous avez des idées de nom ? Vous pouvez faire vos propositions dès maintenant, sur la plateforme enjeux-citoyens.faverges-seythenex.fr
    L’appel à idées est ouvert jusqu’au 31 janvier 2026.

    Pour accéder à la plateforme, c’est par ici

     

    * Ce choix retrace la volonté de promouvoir l’égalité femmes/hommes et de rendre hommage à une figure féminine ayant marqué l’histoire par son engagement et ses actions exemplaires. Nageuse, hockeyeuse et rameuse française, Alice Milliat, née en 1884 et décédée en 1957, est à l’origine des premiers Jeux mondiaux féminins en 1922. Pionnière du sport féminin en France et à l’international, Alice Millat a inlassablement milité pour la reconnaissance des femmes dans les compétitions sportives, notamment les Jeux Olympiques.

     


    Le Pass Sport Culture

    Pour encourager les pratiques sportives et culturelles dans le cadre associatif et étoffer sa politique de tarification plus solidaire, la commune a lancé une nouvelle aide, le Pass Sport Culture.