< Retour à la liste

Rue Maurice Bourgeois

Jean Maurice Bourgeois est né à Marlens le 14 décembre 1911. Fils d’Emile Bourgeois de Marlens, et de Marie Victoire Pignard Marthod, originaire de Marthod (73).
À 27 ans, le 29 juillet 1939, il épouse, à Faverges, Marie Joséphine Paris, âgée de 19 ans dont il aura trois enfants. Sur leur acte de mariage, il n’est pas fait mention que l’épouse est mineure ni qu’elle a fourni un acte de consentement  de ses parents.

Tout d’abord, simple monteur électricien, il crée en 1946 l’entreprise qui porte son nom et produit dans un premier temps « des réchauds et cuisinières traditionnelles, avant de passer progressivement aux fours professionnels et aux cuisinières électriques modernes, encastrables ».
Jean Maurice Bourgeois décède à 70 ans le 24 août 1981 à Annecy.

À la mort de son fondateur, la S.A. Bourgeois est déclarée en cessation de paiements. Ses employés n’acceptent pas de voir leur usine fermer ses portes. Sous l’impulsion d’un syndicaliste devenu le PDG, elle devient en 1982, la Société Coopérative de Production Bourgeois spécialisée dans le matériel de cuisson professionnel pour la restauration commerciale et collective.
Le slogan de l’entreprise est « L’excellence à tous les degrés ».
Malgré des distinctions honorifiques décernées par le ministère du Développement durable et l’ADEME en 2010, et l’obtention du label  »Origine France Garantie » en 2012, la société est déclarée en liquidation en 2016 et liquidée en 2018. Sa transformation en centre culturel ne verra pas le jour.