< Retour à la liste

Place du Souvenir français

Le Souvenir français est une association qui garde le souvenir des soldats morts pour la France (tombés au cours des guerres européennes, coloniales ou mondiales) par l’entretien de tombes et de monuments commémoratifs. Il a également pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient Français ou étrangers.

La loi du 4 avril 1873 codifia l’édification de tombes militaires et de monuments commémoratifs.

Le Souvenir français, fondé en 1887, est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique et investie d’une triple mission :
– conserver les souvenirs de ceux qui sont morts pour la France,
– entretenir les monuments élevés à leur mémoire,
– transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives.
Il y a une délégation générale par départements, plus de 1 681 comités locaux en France et 68 représentations à l’étranger.

Le Souvenir français continua son action en France pendant la Première Guerre mondiale par la recherche des corps de soldats morts au combat à la demande des familles, par la création de près de 200 cimetières militaires et de 200 000 tombes. Pendant l’entre-deux-guerres, l’association avait à sa charge les 88 000 tombes de 1870 mais ne put s’occuper seule des 1 700 000 morts de la Grande Guerre.

La loi du 31 juillet 1920 a créé le Service national des sépultures qui prend en charge les cimetières militaires et les nécropoles nationales.

Le Souvenir français est placé sous le haut patronage de la Présidence de la République.

En 2016, au niveau national, la quête de la Toussaint a permis d’organiser des voyages mémoriels pour les jeunes générations.
En 2018, l’association revendique plus de 200 000 membres actifs.