< Retour à la liste

Place des Combattants d’AFN

La qualité d’ancien combattant est un statut juridique reconnu par les autorités militaires et civiles d’un pays à toute personne ayant servi sous son autorité lors d’une guerre. Il donne droit à certains avantages et à une pension de retraite bonifiée.
L’expression se distingue de celle de vétéran qui désigne, en France, dans son sens militaire, tout soldat ayant de longs états de service. Aux États-Unis en revanche, ce dernier mot (vétéran) désigne un individu qui a participé sous l’uniforme à un conflit armé, quelle qu’en ait été la durée, et qui a survécu à celui-ci.

Cette place est une manière de montrer la reconnaissance de la nation envers le dévouement de ces combattants, de rendre hommage à leur contribution durant ce conflit, à leur courage, à leur sacrifice. Cela permet également aux générations futures de se souvenir de leur rôle et de l’importance de respecter ceux qui ont combattu pour leur pays ou pour des causes communes. Cette place permet aussi de témoigner notre gratitude tout en respectant la diversité des opinions et des expériences, de chercher à comprendre la complexité de notre histoire et le contexte dans lequel ces engagements ont eu lieu.

Créée en pleine guerre d’Algérie, le 21 septembre 1958, la FNACA, Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, est l’association spécifique des anciens combattants en Afrique du Nord. La FNACA représente tous les combattants AFN. Elle est indépendante des pouvoirs publics et de tout parti politique. Elle regroupe à ce jour 220 632 adhérents rassemblés dans 3 560 comités locaux ou cantonaux. Peuvent adhérer tous ceux ayant pris part à la guerre d’Algérie, aux combats du Maroc et de la Tunisie, leurs veuves, ascendants et orphelins ainsi que les pupilles de la Nation.
Elle a pour buts principaux de défendre les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre d’Algérie et aux combats du Maroc et de Tunisie (1952-1962), ainsi que d’agir en faveur de la Paix en commémorant la date du 19 mars 1962, jour du cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d’Algérie.
L’action prépondérante de la FNACA a déjà permis l’obtention de la reconnaissance de la qualité de combattant et l’attribution de la carte du combattant aux anciens d’Afrique du Nord (9 décembre 1974) ainsi que la reconnaissance officielle de la Guerre d’Algérie (18 octobre 1999), et l’officialisation du 19 mars 1962 comme  »Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc (décret du 6 décembre 2012) ».

Créée en 1981, la Commission GAJE (Guerre d’Algérie Jeunesse Enseignement) est une pierre originale dans l’important édifice de la FNACA. Elle a trouvé son origine dans la volonté manifeste de la FNACA de se doter d’un outil ayant pour mission la mémoire, le savoir et le devoir.
Cette commission compte, parmi ses objectifs :
– d’apporter aux jeunes les chaînons essentiels de la mémoire, le message d’une génération qui a subi un passé douloureux et veut pour les générations montantes, bâtir un avenir de paix, de compréhension, de fraternité.
– d’œuvrer pour un enseignement correct de la Guerre d’Algérie.
– de rendre hommage aux 30 000 soldats français morts ainsi qu’aux victimes civiles de la Guerre d’Algérie, des combats de Tunisie et du Maroc.