Parc Simon Berger
Il est né Simon Pierre Henri Joseph, le 27 mars 1923 à Faverges (rue de la République), de Gilbert Louis Berger, gendre du fondateur de ST Dupont (Simon Tissot-Dupont), et de Marie Adolphine Blanche Athurion. Il a pour témoins de naissance Joseph Mouthon, docteur en médecine, et Pierre Joseph Quay Thévenon, notaire de Faverges.
Après des études de médecine à Paris, il s’installe en 1950 dans sa ville natale où il ouvre un cabinet dans la maison maternelle située rue de la République, n°98-100, ancienne propriété de son beau-père.

Puis il bâtit une clinique dans laquelle naîtront 2349 enfants de 1956 au 2 avril 1974 (jour du décès du Président Georges Pompidou). Cet établissement devient ensuite le cabinet médical de quatre médecins dont les deux derniers – fils et gendre du fondateur – ferment les portes le 30 juin 2016. Achetée par la commune, cette propriété de plus de 3000 m2 a été démolie. Elle doit laisser la place à des logements.
Maire de Faverges de 1965 à 1977, il urbanise le quartier Nord de la ville, construit la nouvelle école de Viuz (aujourd’hui groupe scolaire Ginette Kolinka), le bâtiment administratif et le stade municipal (aujourd’hui stade Jean Carquex).



