Orchestre à l’école
Présentation du nouvel orchestre à l’école René Cassin
Prévu sur un cycle de trois ans, le dispositif d’orchestre à l’école, organisé par la commune et piloté par l’Ecole des Arts Vivants, entame sa seconde année de fonctionnement.
Le 23 janvier dernier, l’Ecole des Arts Vivants organisait une rencontre pour présenter le nouvel orchestre à l’école mis en place à l’école René Cassin, en présence des élus de Faverges-Seythenex et du Département de la Haute-Savoie, de parents d’élèves et de Pierre Leturcq, représentant de l’association Orchestre à l’école.
Ce nouvel orchestre est constitué de 32 élèves de CE2 qui se répartissent dans différents groupes, selon l’instrument joué. Les répétitions se font à l’école René Cassin deux fois par semaine, en formation complète ou par groupes d’instruments. Les professeurs de l’Ecole des Arts Vivants sont mobilisés auprès des élèves, leur intervention étant prise en charge par la Commune.
Petite particularité du nouvel orchestre : l’intégration de nouveaux instruments, quatre violoncelles, grâce à l’arrivée d’une nouvelle professeure à l’Ecole des Arts Vivants.
Dans son discours, le Maire de Faverges-Seythenex a confié aux élèves combien les élus étaient heureux de voir ce nouvel orchestre. Il a remercié les enseignantes de l’école René Cassin, la directrice et les professeurs de l’Ecole des Arts Vivants, qui font vivre ce dispositif dans lequel, pour cette seconde année d’existence, 157 élèves des écoles Cassin, Kolinka et Seythenex s’initient à la musique.
L’orchestre à l’école dans les autres classes :
- A l’école René Cassin, les CE2 de l’an passé sont devenus des CM1 et poursuivent leur apprentissage.
- A l’école de Seythenex, l’orchestre initié l’an passé a intégré les nouveaux CE2 (14), aux côtés des CM1 (16) et des CM2 (17).
- A l’école Ginette Kolinka, deux batucadas sont constituées :
– la première, née à l’automne 2024, poursuit son apprentissage avec 22 CM2.
– la seconde a été créée en septembre 2025 avec 25 élèves de CM1.



