Lutte contre les espèces invasives
Dans le cadre de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, le SMBVA (Syndicat Mixte du Bassin du Val d’Arly) va mettre à jour son plan de gestion des espèces invasives.
Cette opération nécessite dans un premier temps de mettre à jour l’inventaire de ces espèces sur le territoire du bassin versant de l’Arly. Pour ce faire, des agents vont parcourir les cours d’eau du territoire et seront donc amenés à passer dans des parcelles privées. Ils passeront sur les berges et relèveront la position des différentes espèces invasives présentes en bordure des cours d’eau (renouée du Japon, balsamine de l’Himalaya…).
Les inventaires seront réalisés par des agents des entreprises Hedera Environnement (SCOP OXALIS), Eco-Saule’ution, Floraptera (naturascop) et Alp’eeje. Ils seront réalisés entre fin juillet et fin octobre, avant la fin de la période végétative.
Il est demandé aux propriétaires riverains des cours d’eau de bien vouloir faciliter le travail des agents en permettant les accès aux cours d’eau. Aucuns travaux ne seront réalisés par les agents en charge de l’inventaire.