Le recyclage des mégots à Faverges-Seythenex
Cinq cendriers particuliers ont été posés sur la voie publique de notre commune, deux aux arrêts de bus de La Soierie, route d’Albertville, un à l’entrée de la salle polyvalente, un à La Sambuy et un à la Micro-Folie. Leur particularité est la récupération des mégots de cigarettes, afin de les recycler.
La commune s’inscrit dans le lancement d’une filière avec «Tree6clope». Cette association a pour objet la défense et la sauvegarde de l’environnement, notamment par la mise en place d’un réseau de collecte de mégots de cigarettes.
Que devient le mégot après la collecte ?
La société Terracycle sépare le papier, le tabac et les cendres qui deviendront du compost non alimentaire. Le filtre (acétate de cellulose) sera nettoyé pour redevenir du plastique utilisable dans la fabrication de mobilier urbain.
Il faut savoir que les filtres de cigarettes contiennent plus de 2500 substances chimiques, qu’ils mettent plus de cinq ans à se dégrader dans la nature et peuvent polluer jusqu’à 500 litres d’eau. En France, nous en produisons 70 milliards par an !