Festival des Arts du cirque #2
Le festival des Arts du Cirque est de retour à Faverges-Seythenex pour quatre jours de spectacles, d’ateliers et de découverte, du 16 au 19 avril, sous un chapiteau installé au cœur du parc Simon Berger. Cet événement unique célébrera l’art du cirque dans une ambiance conviviale, invitant tous les publics à partager un moment de découverte et d’émerveillement.
Un événement pour tous
Des spectacles pour tous les publics et des ateliers animés par les artistes afin de vous faire partager des moments inoubliables. Bien plus qu’un festival, cet événement est une véritable fête où petits et grands, familles et amis, pourront s’évader du quotidien.
Un programme riche et diversifié
Le programme comblera toutes les attentes : spectacles époustouflants, ateliers interactifs et animations en tous genres. Les artistes, audacieux et talentueux, mêleront subtilité, humour, poésie et audace. Des ateliers d’initiation permettront à chacun, quel que soit son âge, de découvrir les arts du cirque.
Un voyage dans l’imaginaire
Préparez-vous à rire, être ému et peut-être même à frissonner. Les artistes vous transporteront dans un univers où les lois de la gravité semblent suspendues. Le cirque devient un moyen de rêver ensemble, de vivre un instant magique et de redécouvrir l’émerveillement d’un spectacle en famille.
AU PROGRAMME
Les spectacles
Spectacles sous chapiteau, dans le parc Simon Berger. Tarif unique de 5 €, sur réservation auprès de l’Office de tourisme : place Marcel Piquand à Faverges. Paiement en espèces ou par carte bancaire.
Possibilité de réserver en ligne prochainement – Pas de vente de billets sur site avant les spectacles.
- Jeudi 16 avril à 20h
« Les madeleines de poulpe » – compagnie Kadavresky – Durée 55 minutes ⬝ tout public
Cirque et musique live
1- Préchauffez le public à 180°C.
2- Dans un univers burlesque et poétique, mélangez à l’aide de skis, du rire et cinq acrobates.
3- Ajoutez au fur et à mesure les sangles et le mât chinois, avec une pincée d’équilibre.
4- Incorporez le poulpe finement émincé. Saupoudrez de musique et remuez vivement jusqu’à ce que les souvenirs remontent.
5- Faites cuire pendant 45 minutes puis dégustez sans modération.
Laissez-vous emporter par ces madeleines déjantées, énergiques et musicales.
Chaque bouchée est un hymne au plaisir et à la découverte !
Plus de détails ici - Vendredi 17 avril à 20h
« Influence» – compagnie Les Invendus – Durée 45 minutes ⬝ À partir de 5 ans
Mouvements jonglés
« Notre langage, le mouvement jonglé, se base sur le rapport du corps au jonglage et du jonglage au corps. Celui-ci a une histoire, une émotion, un parcours, une sensation, liés à notre complicité, notre relation en perpétuelle évolution. Nous recherchons, nous explorons, nous avançons dans ce périple où les corps parlent et se répondent. Chorégraphié et dans le jeu, onirique, explosif et répété, le mouvement nous porte et nous engage physiquement jusqu’à l’épuisement des corps… Pour revenir à l’essentiel, au presque rien.
Le jonglage est notre exutoire, une expression, une connexion à ce qui nous fait exister, vibrer. Se sentir vivant et en lien envers et contre tout.
Au-delà de l’expression corporelle, c’est une relation humaine portée et influencée par l’autre qui se joue dans l’espace.
Un univers poétique, sensible et plein d’humanité. »
Plus de détails ici - Samedi 18 avril à 11h
« Comme le vent » – Compagnie La croisée des chemins – Durée 45 minutes ⬝ À partir de 18 mois
Acrobatie – danse – musique
Trois acrobates- danseurs s’embarquent pour un voyage qui navigue entre acrobaties aériennes, danse et portés acrobatiques. Ils sont accompagnés par un violon, une guitare électrique et une mandoline, mais aussi par 25 petits spectateurs curieux de partager l’aventure !
Comme le vent est un spectacle festif qui réunit toute la famille autour des plus petits.
Spectacle à réactions libres (« durant lesquels les tout-petits ont la possibilité de réagir librement aux stimuli reçus »), Comme le vent pose la question de la liberté que l’on laisse aux enfants et interroge la notion de prise de risque comme élément indispensable pour bien grandir.
Plus de détails ici - Samedi 18 avril à 17h
« Toyo ! » – Compagnie Les colporteurs – Durée 30 ⬝ À partir de 3 ans
Cirque et musique
Toyo, c’est un tuyau de chantier, tout froid, tout raide, tout creux… Quelle aubaine ! Adèle, la violoniste, fait chanter Toyo ; toutes sortes de sons semblent sortir de lui. Gillou le contorsionniste apprivoise Toyo ; ils s’adoptent immédiatement et comme Gillou est très, mais alors vraiment très souple, il se glisse à l’intérieur et s’y installe…
Plus de détails ici - Dimanche 19 avril à 17h
Info à venir
Les ateliers – gratuits
Inscription auprès de la mairie, service culturel : 46 place Joseph Serand – 04 50 32 57 74 – email : resa@faverges.fr
VENDREDI 17 AVRIL
- Atelier jonglage et mouvements de 10h à 11h30
Avec la compagnie Les Invendus
Salle polyvalente – Place Joseph Serand
A partir de 8 ans
En lien avec les Rencontres de la forme - Atelier jonglage et mouvements de 14h à 15h30
Avec la compagnie Les Invendus
Salle polyvalente – Place Joseph Serand
A partir de 8 ans - Atelier parents/enfants à 15h30
Avec la compagnie La croisée des chemins
Plus d’info à venir
SAMEDI 18 AVRIL
- de 10h à 17h
Initiation aux disciplines du cirque
Avec l’école de cirque d’Albertville – association Patate’Hi et Patate’Ha
(jonglerie, aérien, équilibre…)
À partir de 4 ans
Salle polyvalente – Place Joseph Serand
DIMANCHE 19 AVRIL
- de 10h à 11h
Atelier mouvements en musique
Avec la compagnie Les Colporteurs
Cet atelier propose aux petits et grands une immersion ludique dans la rythmique corporelle, l’éveil musical et la découverte d’instruments de percussions, tout en explorant l’équilibre, la conscience du poids et de la gravité.
A partir de 5 ans
Salle polyvalente – Place Joseph Serand
Le festival des Arts du Cirque à Faverges promet d’être un événement incontournable, alliant émerveillement, créativité et convivialité. C’est l’occasion de vivre des moments magiques en famille et de découvrir l’univers fascinant du cirque sous toutes ses formes.
Du jeudi 16 au dimanche 19 avril – parc Simon Berger à Faverges.


