Elections, infos pratiques
Les élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2026 et le dimanche 22 mars en cas de second tour.
Voici quelques infos pratiques utiles à connaître, concernant les inscriptions sur les listes électorales et le vote par procuration.
Pour voter, il faut être inscrit(e) sur les listes électorales de Faverges-Seythenex.
Les dates limites d’inscription sur les listes électorales sont fixées :
- Au mercredi 4 février 2026 pour les demandes en ligne
- Au vendredi 6 février 2026 pour les demandes faites directement en mairie (apportez une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois).
Vous pouvez vérifier dès à présent sur la liste électorale de quelle commune vous êtes inscrit(e), grâce au service en ligne « Je vérifie ma situation électorale ».
Quels justificatifs de domicile produire ?
Pour demander à être inscrit sur la liste électorale d’une commune, vous devez soit y habiter ou y résider, soit être un de ses contribuables, soit être le gérant ou l’associé d’une entreprise située dans cette commune. Selon votre situation, il faut fournir un ou plusieurs justificatifs.
Plus d’info ici.
VOTER PAR PROCURATION
Trois dispositifs s’offrent à vous
- Procuration papier
Vous remplissez un formulaire CERFA
Vous devez vous déplacer physiquement dans un commissariat, une brigade de gendarmerie, un tribunal judiciaire, un consulat, selon votre situation.
Il faut présenter un titre d’identité lors de cette validation.
Le jour du vote, le mandataire (la personne que vous avez désignée) peut voter à votre place, sans avoir à présenter un document particulier lié à la procuration.
Limite : le mandataire ne peut avoir qu’une seule procuration établie en France. - Mode semi-dématérialisé : téléservice + validation physique
Vous commencez la demande de procuration en ligne
Pour cette démarche, vous devez vous identifier via FranceConnect.
Vous renseignez les informations sur le mandataire (numéro d’électeur et date de naissance, ou ses nom/prénom et commune de vote).
Après la pré-demande en ligne, vous devez aller physiquement dans un commissariat, une gendarmerie ou un consulat pour faire vérifier votre identité. Une fois votre identité vérifiée, votre procuration est enregistrée et vous recevez un mail de confirmation.
C’est une option utile si vous ne disposez pas (encore) d’une identité numérique certifiée. - Mode 100% dématérialisé : identité numérique certifiée
Condition préalable : vous devez avoir une identité numérique certifiée via France Identité Service public.
Pour cela, il faut avoir la nouvelle carte d’identité (CNIe) (format carte bancaire) et créer un compte dans l’application France Identité, puis faire certifier votre identité dans une mairie habilitée «France Identité» (c’est le cas de la mairie de Faverges-Seythenex).
Vous faites la demande de procuration sur maprocuration.gouv.fr : identifiez-vous via FranceConnect, puis, pour la vérification d’identité, utilisez France Identité.
Le processus d’authentification : un QR-Code s’affiche, vous lisez votre carte d’identité via NFC dans l’appli France Identité.
Une fois la vérification réussie, votre procuration est transmise à votre commune et validée sans nécessité de déplacement.
Vous recevez un mail de confirmation d’acceptation de votre procuration.
La résiliation de procuration peut aussi se faire entièrement en ligne avec cette procédure «Service Public».
Quelques précautions à observer
Assurez-vous de bien connaître les informations du mandataire : numéro d’électeur, date de naissance, ou ses données d’état civil + sa commune de vote.
Pour la version 100% en ligne, il faut attendre une notification par mail ou dans l’application après certification (environ 48h).


