Déneigement : ce qu’il faut savoir et respecter
Chaque année, la commune mobilise d’importants moyens pour assurer le maximum de viabilité de ses différentes voies en période hivernale.
Avec son centre-ville et ses 33 hameaux, Faverges-Seythenex cumule plus de 80 km de routes, rues, places, trottoirs et autres voies de circulation. Les équipes techniques municipales sont mobilisées du 15 novembre au 15 mars dans le cadre du plan neige, pour assurer les opérations de déneigement et de salage. Plusieurs circuits sont définis en fonction des priorités (altitude des secteurs habités, services publics à desservir…).
Chaque circuit de déneigement, selon sa longueur, nécessite un traitement entre 2 et 5 heures de travail. Selon l’importance des intempéries, plusieurs centimètres de neige peuvent donc s’accumuler sur la route entre deux passages de l’engin. Les moyens mis en œuvre par la commune de Faverges-Seythenex pour le service hivernal visent à diminuer autant que possible les conséquences des intempéries sur l’activité du territoire. En aucun cas, les services municipaux ne peuvent garantir l’absence totale de difficultés de circulation pour les usagers. Précisons que 15 agents des services techniques municipaux sont affectés à ces travaux de déneigement.
Afin de faciliter ces travaux de déneigement, il est demandé à tous les habitants de bien vouloir apporter une attention particulière au stationnement de leur(s) véhicule(s). En effet, fréquemment, des voitures garées en bordure des axes de circulation gênent et parfois empêchent le passage du chasse-neige. Dans la mesure du possible, il faut donc éviter de laisser son véhicule le long de ces voies de circulation, de surcroît lorsque ces dernières sont étroites.
Chacun doit également déneiger le trottoir devant son habitation (locataire ou propriétaire). Pour les copropriétés, ce sont les habitants qui doivent s’organiser entre eux ou demander l’intervention d’une entreprise pour déneiger les voies, les accès aux immeubles, aux garages…
Agissons ensemble !
La collectivité fait le nécessaire pour sécuriser les chaussées et chaque habitant veille à un meilleur stationnement de son véhicule. Ainsi, les travaux de déneigement seront optimisés pour une satisfaction commune.
Enfin, nous vous rappelons que tous les automobilistes doivent adapter leur conduite à la neige et au verglas. Il est nécessaire d’équiper son véhicule de pneus hiver, de réduire sa vitesse, de respecter les distance de sécurité et dans la mesure du possible, d’utiliser le frein moteur.
- Pendant un épisode neigeux et malgré les moyens mobilisés pour le service hivernal par la collectivité, il est nécessaire de préciser qu’il est matériellement impossible d’intervenir partout en même temps.



