Bientôt un circuit vélo en boucle
La Municipalité poursuit son action en faveur de la pratique sportive et lance la réalisation d’un circuit vélo en boucle aux Prés d’Enfer. Avec ce nouvel équipement, elle confirme la vocation sportive de ce secteur en entrée de ville.
Pour répondre aux besoins de ses habitants, notamment les jeunes, la Commune entreprend la réalisation d’un équipement attendu : un circuit vélo en boucle (appellation française correspondant au terme plus connu de «pumptrack»).
Demandé par plusieurs citoyens, associations ou dans le cadre du Budget participatif, l’équipement est sur le point de démarrer. L’avant-projet définitif a été présenté aux élus fin février, après une réunion de travail avec les représentants de l’association Faverges-Seythenex Cyclisme et la société Cruise Control sélectionnée à la suite d’un appel d’offre, ce qui a permis de valider les choix techniques et la configuration de la boucle.
L’implantation de l’équipement est prévue dans la zone des Prés d’Enfer, qui est déjà dotée d’un skatepark et d’un City Stade. Ce choix permet l’identification d’un pôle dédié aux sports urbains, accessible par le vélo route. Il s’inscrit de façon plus large dans la structuration de l’entrée de ville autour des disciplines sportives. En effet, le site accueillera bientôt le nouveau complexe sportif, aux côtés d’équipements déjà en place : la salle omnisports, l’aire multisports.
- Boucle vélo tous niveaux en enrobé : environ 180 ml
Zone de sauts en bois et enrobé : 70 ml
Aire de détente
Périmètre de la structure : 2 530 m2
Concepteur : Cruise Contrôle - Deux projets en un :
L’équipement va regrouper le projet de boucle vélo conduit par la Municipalité depuis plusieurs mois et la zone de sauts, projet issu du Budget participatif 2024, porté par Faverges-Seythenex Cyclisme.
Il a semblé cohérent de lier ces deux projets qui se complètent parfaitement en un même lieu. - Planning prévisionnel
Fin de la partie conception : mars 25
Consultation des entreprises, après validation du permis d’aménager : avril 25
Lancement des travaux : mai 25
Objectif : ouverture fin août - Coût prévisionnel
Pumptrack : 150 000 €
Zone de sauts : 30 000 €
Projet conçu en partenariat avec Faverges-Seythenex Cyclisme.
