< Retour à la liste

Rue et place Président Sadi Carnot

Marie François Sadi Carnot est né à Limoges le 11 août 1837, dans une famille comptant d’illustres personnages. Polytechnicien, puis major de l’École des Ponts et Chaussées en 1863, il est nommé responsable des Ponts et Chaussées de Haute-Savoie en 1864. Elu président de la République en décembre 1887, il meurt assassiné le 25 juin 1894.

Sadi Carnot est notamment resté célèbre à Annecy pour avoir conçu, en 1870, un astucieux système de régulation des vannes de la sortie des eaux du lac. Joyaux techniques, ces vannes du Thiou ont permis de remonter le niveau du lac d’Annecy de 20 centimètres, assurant ainsi aux usines proches des rives un débit constant toute l’année.
Ingénieur en chef à Annecy, il se serait intéressé à la résurgence du biel de Faverges pour lequel il a signé des documents.

Dans un contexte d’agitation syndicale et anarchiste, les lois restreignant les libertés individuelles et la presse venaient d’être votées. Sadi Carnot est l’une des cibles du mouvement anarchiste. Il a été visé par trois attentats.
Un premier, le 5 mai 1889, alors qu’il se rend à Versailles pour fêter le centenaire des états généraux de 1789, un magasinier de la Marine, Jean-Nicolas Perrin, tire une fois ; Perrin souhaitait protester contre sa mutation au Sénégal (des six cartouches du revolver, trois — dont celle tirée — contenaient de la poudre sans balle, les trois autres des balles mais pas de poudre)
Un deuxième, le 14 juillet 1890, l’inventeur Martial Jacobs, pour protester d’avoir été spolié de certaines de ses inventions, tire en l’air (encore des balles à blanc) au passage du président, avenue de Marigny.
Le 24 juin 1894, Sadi Carnot est blessé d’un coup de poignard par l’anarchiste italien Sante Geronimo Caserio, alors qu’il quittait un banquet organisé à la Chambre de commerce à l’occasion de l’exposition universelle, internationale et coloniale à Lyon. Le député Gaston Doumergue, futur président de la République, est témoin de la scène.
Le président Sadi Carnot, touché en plein foie et agonisant, est rapidement transporté à la préfecture du Rhône. Il y meurt trois heures plus tard, dans la nuit du 25 juin 1894. Le corps est ramené à Paris pour des funérailles solennelles à Notre-Dame. Le président est inhumé au Panthéon le 1er juillet 1894, à côté de son grand-père Lazare Carnot.
Caserio est guillotiné le 16 août suivant pour le crime. Cet assassinat fait adopter à la Chambre des députés la dernière et la plus marquante des lois scélérates visant les anarchistes et leur interdisant tout type de communication. Elle a été abrogée en 1992.

À Lyon, sur la façade de la Chambre de commerce, rue de la République, une plaque et un pavé rouge sur la chaussée commémorent cet événement historique.