Chargement Évènements

« Voir tous les évènements

Journées Européennes de l’Archéologie

samedi 18 juin @ 10:00 - dimanche 19 juin @ 17:00

Les Amis de Viuz-Faverges, fondateurs du Musée archéologique de Viuz-Faverges, vous invitent à deux journées exceptionnelles de visites, de reconstitutions et d’activités ludiques à l’occasion de leur 3ème participation aux Journées Européennes de l’Archéologie et des 50 ans de l’association.

Le site gallo-romain du Thovey est une importante villa suburbaine d’un hectare situé à l’écart du vicus de Casuaria. Il se compose d’une cour rectangulaire (60m x 40m) entourée d’un portique et flanquée au nord et au sud de deux ailes de bâtiments. Seule l’aile nord est aujourd’hui visible et a fait l’objet de fouilles programmées les étés entre 1981 et 1999 auxquelles ont participé des locaux, des piémontais et des américains. La partie ouest correspond à des thermes de grandes dimensions, la partie est à l’habitat. Elles sont séparées par un passage fermé du côté cour par une porte cochère. Construit vers 50, le site a été incendié vers 270. Le matériel découvert est exposé au Musée archéologique de Viuz-Faverges.

  • PORTES OUVERTES à la villa gallo-romaine du Thovey
    La villa sera ouverte toute la journée les samedi 18 (de 10h à 18h) et dimanche 19 (de 10h à 17h) avec des visites guidées les deux jours à 10h et 14h.
    Deux journées de visites, de reconstitutions historiques et d’activités ludiques : samedi 18 et dimanche 19 juin à partir de 10h.
    Visites guidées les deux jours à 10h et 14h :
    Les Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc du Musée Archéologique de Viuz-Faverges vous proposent de remonter le temps en présentant la vie et l’organisation de cette villa classée Monument Historique. Ils vous sensibiliseront aussi à la nécessité de sa préservation. Un lien avec l’utilisation de l’eau et l’environnement de l’époque sera effectué.
    Buvette et petite restauration.
    Ateliers enfants.
  • CAMP ROMAIN avec Lugdunum Antica
    Vous pourrez découvrir les ustensiles de la vie quotidienne de l’époque romaine ainsi que leurs us et coutumes.
    Reconstitution d’un jardin d’agrément avec aire sacrée, bassin et triclinium, d’une chambre et d’un intérieur romains.
    Atelier de jeux romains.
    Défilé de mode à 11h et 15h les deux jours.
  • PORTES OUVERTES au Musée archéologique de Viuz-Faverges
    Samedi 18 juin de 14h à 18h et dimanche 19 juin de 14h à 17h
    Si le Néolithique, les âges du bronze et du fer ou le Moyen Âge sont représentés au sein du Musée archéologique, c’est la période gallo-romaine qui y est largement prédominante grâce à un abondant matériel découvert sur les sites du sanctuaire, du vicus et de la villa du Thovey, entre autres.
    Un guide du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc répondra à vos questions sur les collections.
    Les plus jeunes pourront demander un livret d’activités.
    Cette année, les Journées Européennes de l’Archéologie marqueront l’ouverture de l’exposition temporaire intitulée : “les métiers de l’archéologie” prêtée par l’INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) que vous pourrez apprécier tout au long de l’été.

Toutes les entrées sont libres.
Retrouvez tout le programme et les accessibilités sur le site des #JEArcheo.

 

Détails

Début :
samedi 18 juin @ 10:00
Fin :
dimanche 19 juin @ 17:00
Catégorie d’évènement: