< Retour à la liste

« 1914-1918 : Femmes debout »

La médiathèque de Faverges-Seythenex, en partenariat avec Savoie-Biblio et le Conseil départemental, met en lumière les femmes et les enfants qui ont vécu à l’arrière et dont le quotidien et le courage ont été, pendant longtemps, peu relatés dans les livres d’histoire.

Femmes dans la Grande Guerre
  • Inauguration – Mardi 7 novembre à 18h
    Spectacle à 18h30 par la Cie «les Gens de Passage»
    «Du front, je vous écris», une lecture vivante de lettres de la grande guerre. Car rien n’est plus explicite et émouvant que le témoignage sans filtre des hommes et des femmes du commun qui ont vécu au plus près ces événements.
    Public adulte.
Exposition Femmes debout et Enfants dans la Grande Guerre
  • Expositions – Du 7 au 25 novembre
    « 1914-1918 : Femmes debout ». L’exposition, réalisée par Savoie-Biblio et labellisée par la Mission Centenaire 14-18, propose, à travers la symbolique de cinq mannequins, d’évoquer la condition et le rôle des femmes durant cette période tragique.
    Les enfants dans la grande guerre : exposition réalisée par le Conseil départemental à l’initiative des combattants d’Afrique du Nord et autres conflits (UDC-AFN). Affiches, dessins, cahiers d’écoliers, photographies, documents administratifs permettent de nous pencher sur le quotidien des enfants dans la grande guerre, lorsqu’étudier, vivre, jouer et combattre se mêlent.
    Objets du quotidien : Différent objets d’époque prêtés par l’écomusée de la Combe de Savoie évoquent la vie quotidienne à l’arrière. Tout public.
Les femmes savoyardes en guerre
  • Conférence – Mardi 14 novembre à 19h30
    « Les femmes savoyardes en guerre »
    Sébastien Chatillon Calonne, enseignant et docteur en histoire spécialiste de la Grande Guerre en Savoie, présentera une conférence sur la condition des femmes durant le premier conflit mondial et plus spécialement dans les Pays de Savoie. Public adulte
Une vie de femme pendant la Grande Guerre
  • Projection – Samedi 25 novembre à 14h
    « Une vie de femme pendant la grande guerre »
    Film réalisé par Cédric Condom, écrit par Emmanuel Migeo. «Tout semble avoir été dit sur la Grande Guerre. Pourtant, l’a-t-on déjà observée sous le prisme du regard féminin ?  90 ans après l’armistice, ce documentaire s’intéresse enfin au rôle des femmes dans la Grande Guerre».
    Un bel hommage rendu aux femmes. Public adulte.
Médiathèque de Faverges-Seythenex – du 7 au 25 novembre – entrée libre
En partenariat avec Savoie-Biblio et le Conseil départemental de la Haute-Savoie