Chargement Évènements

« Voir tous les évènements

Causerie : “Exploration spéléologique sur la résurgence de la Sambuy”

vendredi 3 juin @ 20:00 - 21:30

Causerie : “Exploration spéléologique sur la résurgence de la Sambuy” par Olivier Lanet

Durée :  1h30 env.
La Soierie – Salle Guy Brassoud.
Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le 23 mai 2015 était inauguré à Faverges l’aménagement du géosite de la Source du Biel, lieu remarquable du Géoparc des Bauges duquel a découlé l’histoire de la ville. Il n’est que la partie visible et le fruit d’un réseau souterrain fascinant. Olivier Lanet, par le fruit de ses observations, nous permettra de comprendre comment l’interaction du calcaire et de l’eau forge notre environnement et nous fera explorer un monde fabuleux et méconnu.

Bienvenue dans les entrailles de la terre ! Depuis quelques années, le club de spéléologie des TECKEL (Tribus des Explorateurs des Canyons et du Karst à l’Etat Liquide), qui pratique aussi le canyon et la plongée souterraine, a entrepris l’exploration de la résurgence karstique de La Sambuy. Cette rivière souterraine aux crues impressionnantes collecte une grande partie des eaux de pluie qui tombent sur les Bauges. Depuis la source du Biel, l’équipe d’Olivier Lanet a réussi à remonter jusqu’à l’aplomb des grottes de Seythenex. Nous vous présenterons en images les galeries noyées, le matériel utilisé, ainsi que l’utilisation d’une balise de radiolocalisation souterraine.

Le conférencier : Olivier Lanet est Conseiller Technique Départemental en Spéléologie, et référent en spéléo-plongée au niveau national. C’est avant tout un passionné. Il a commencé par la randonnée de montagne et l’alpinisme. Rapidement, il s’est orienté vers la spéléologie avec le Spéléo-Club du Mont-Blanc qui faisait des explorations sur les massifs des Aravis et de Platé. C’est en voyant se prolonger les galeries des grottes sous la surface de l’eau qu’il a eu envie de se mettre à la plongée afin de pouvoir continuer l’exploration. Il est ensuite devenu moniteur de spéléo-plongée, s’est investi dans le spéléo-secours, car « sous terre les secours prennent une dimension hors du commun et, seuls les spéléologues peuvent venir efficacement en aide à d’autres spéléologues ». Actuellement, il explore avec une petite dizaine d’autres spéléologues, pour la plupart regroupés au sein des TECKEL, le réseau noyé de Bange au Semnoz (Allèves), ainsi que la résurgence du Biel à La Sambuy (Faverges).

Entrée libre : afin d’être au plus proche du public et que tous les passionnés puissent participer à nos causeries, l’entrée est libre.

Détails

Date :
vendredi 3 juin
Heure :
20:00 - 21:30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Foyer municipal – La Soierie
141 route d'Albertville
Faverges-Seythenex, 74210 France
+ Google Map