Dans cette page :

Le chanteur HK sera présent à Faverges du 18 au 21 avril prochains, dans le cadre de Fabric’Arts. Plusieurs rendez-vous sont proposés au public.

– Une rencontre «lecture et chanson» avec HK le mardi 18 avril à 20h à la médiathèque, à l’occasion de la sortie de son dernier livre «Le cœur à l’outrage».

– un atelier «écriture chanson» pour les 13-17 ans, le jeudi 20 et le vendredi 21 avril de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 au château de Faverges.
Une occasion unique de partager un moment avec un artiste, d’écrire des chansons et faire de la musique avec lui (HK sera accompagné du comédien et guitariste Saïd Zarouri.
Gratuit. Info/inscription au 04 50 32 67 79 ou au 06 58 74 12 71.

– la projection du film «J’ai marché jusqu’à vous» en présence de HK qui a composé la bande originale du film, le mercredi 19 avril à 20h30 à La Soierie, suivie d’un débat et d’un mini-concert. Soirée gratuite pour tous dans le cadre de Fabric’Arts.

De plus

– HK sera présent le mercredi 19 sur le tournoi de foot organisé par La Soierie et Passage, au J-Sports de la salle omnisports de 14h à 17h, pour les 10-16 ans.

– Possibilité d’une sortie au Scarabée de Chambéry le vendredi 21 avril soir pour assister au concert de HK, avec La Soierie et Fabric’Arts. Info auprès de Raphaël au 06 58 74 12 71.

Info/inscription au 04 50 32 67 79 ou au 06 58 74 12 71.

Ateliers Fabric’Arts en avril – beatbox et poésie

Du 18 au 20 avril, pendant les vacances, la Cie Sylvie Santi et Julien Paplomatas proposent un stage de beatbox-poésie. Ce stage permettra aux participants d’intégrer la chorale beatbox poésie qui sera présentée le 16 juin prochain.

Ouverts aux jeunes, débutants ou confirmés !
Le stage se déroule à l’IME, de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30.

Info/inscriptions au 04 50 32 67 79 ou au 06 58 74 12 71.

Présentation générale de Fabric’Arts

La culture pour tous et principalement pour les jeunes : apprendre, partager, se valoriser, s’épanouir… exister !
C’est l’ambition de Fabric’Arts, projet ambitieux de développement du territoire par la culture. Projet de la Communauté de communes, soutenu par la ville de Faverges et parrainé par de nombreux partenaires.

Fabric’Arts s’adresse à tous et porte une attention particulière aux jeunes pour qui tout un programme d’activités et de découvertes est proposé, avec le concours d’artistes reconnus et des partenaires locaux, La Soierie, l’école de musique, la médiathèque, les écoles, le collège, l’association de prévention Passage…

Fabric’Arts se décline en huit axes :

La parole

Le travail amorcé en 2016 par Sylvie Santi autour de la poésie, du jeu, de la parole et du beatbox se poursuit en 2017. Avec les élèves des écoles, du collège, du lycée, de l’IME, les jeunes encadrés par l’association Passage ainsi que les habitants.

L’écriture

Les ateliers écriture engagés au collège et au lycée se poursuivent sur une nouvelle session avec «Le Labo des histoires», association subventionnée par l’Etat et labellisée «La France s’engage».
L’écrivain Laurent Gidon, spécialisé science fiction et fantasy, intervient dans le cadre de ce partenariat, sur des séances de 2h par ateliers.
Restitution : toutes les nouvelles devraient être rassemblées dans un recueil édité par Canopé (réseau d’édition et ressources pédagogiques pour le milieu scolaire).

L’architecture

L’intervention du CAUE, Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement, va permettre à 10 classes de CM1 et CM2 de travailler tout au long de l’année sur l’environnement, l’espace public et l’urbanisme autour de chez eux et sur le territoire. Objectif : réaliser des créations sur l’espace public, dans chacune des communes du Pays de Faverges, de manière éphémère ou non. Les enfants vont réaliser du mobilier urbain (par exemple : grande table de pique-nique avec retour portant des livres, abribus/ lieux de rencontre…). Ils seront très concrètement impliqués dans la réalisation des structures imaginées.
L’une des dix classes travaillera à la création d’un petit film sur le même sujet, avec un réalisateur.

La musique

L’artiste HK intègre l’aventure Fabric’Arts et propose plusieurs actions :

 – «Les Saltimbanques à l’école», avec une centaine d’élèves du primaire au lycée, autour de la création et de la rencontre musicale,

– «Autour du Mont-Blanc» : réunir des jeunes, certains familiers de la musique, d’autres non, pour produire en commun lors de grandes séances d’écriture et d’immersion au cours d’une randonnée de plusieurs jours autour du Mont-Blanc.

– «HK et l’harmonie», projet en cours de constitution,

– Un concert de HK pour présenter ses nouvelles compositions.

Le théâtre

Compagnie Théâtre transformation

L’écossaise Tracey Boot présente un nouveau projet au collège Jean Lachenal de Faverges, avec la reprise d’une pièce de Shakespeare, «Romeo et Juliette» en anglais, par l’ensemble des classes de 5e, en partenariat avec les professeurs d’anglais. Par ailleurs, le travail de confection de masques entamé en 2016 se poursuivra durant les cours d’arts plastiques, à partir de septembre.

Compagnie Brozzoni

La compagnie propose un stage de théâtre aux jeunes et à toute personne intéressée se déroulant en deux temps :

Phase 1 – février à mai 2017

Rencontre avec les stagiaires, 3 sorties spectacles, 3 séances de 4h de travail théâtral et projection de 2 spectacles.

Phase 2 – octobre 2017 à juin 2018

8 samedis et 3 week-ends de travail théâtral, rencontres artistiques, sorties spectacles, restitution de travail au travers d’un spectacle.

Le stage travaillera la précision de la lecture au travers de l’oeuvre de Laurent Gaudé qui sera par ailleurs invité à partager un temps d’échange avec les stagiaires. Cette action bénéficiera de l’intervention de comédiens, compositeurs, peintres et techniciens, que ce soit pour les rencontres artistiques ou pour la construction du spectacle de fin d’année.

Le cinéma

Avec Pierre Beccu

Les ateliers de cinéma débutent au collège, avec l’intervention du réalisateur Pierre Beccu qui a signé de nombreux reportages documentaires pour la télévision. Pierre Beccu a réalisé plusieurs longs métrages, dont « Regards sur nos assiettes » en 2014, avec six étudiants en géographie enquêtant sur nos habitudes alimentaires.

Les arts plastiques

Et pourquoi ne pas voir les déchets industriels comme une opportunité ?
Cette action consistera à travailler avec un ou des artistes pour créer des totems à partir d’objets de récupération de l’industrie locale. Elle permettra de rendre visible à tous et aux habitants du territoire une facette de la création liée à l’activité industrielle au Pays de Faverges.