< Retour à la liste

Une nouvelle saison pour la ruche pédagogique

La ruche pédagogique est installée depuis quelques jours dans le parc Berger, elle a été rénovée récemment par les services techniques de la ville.

Depuis 2012, Jean-Luc Blanco, le “papa” de la ruche, vient chaque année installer ses abeilles dans le parc Berger afin que petits et grands puissent découvrir les abeilles en action.

Le but premier de la ruche pédagogique du parc Berger est de faire découvrir, en toute sécurité, l’activité d’une ruche : les abeilles qui rentrent chargées de pollen, l’organisation de la ruche entre la reine et les ouvrières, les fleurs butinées. Pour cela, la ruche a été installée dans une structure équipée d’une vitre pour pouvoir observer l’activité de la ruche et ouverte au sommet pour permettre les allers et retours des abeilles.

Au-delà de la découverte de la ruche, il est important de prendre conscience de la disparition des insectes pollinisateurs comme les abeilles et de leurs habitats.

Chacun peut et doit donc faire un geste pour limiter les pollutions nocives aux abeilles, mais également aux hommes : par exemple, limiter les produits chimiques pour le ménage, ou bannir les produits phytosanitaires chimiques au profit de méthodes plus douces, privilégier les plantes mellifères (plantes produisant quantité et qualité de nectar et de pollen).