Trail Faverges-Seythenex : une édition aux sommets
La 23ème édition du Trail de Faverges Seythenex s’est déroulée les 6 et 7 octobre dans des conditions optimales. Une tempête de ciel bleu pour accueillir sur le territoire des Sources du Lac d’Annecy plus de 1435 coureurs et marcheurs, un record absolu pour l’épreuve !
Début des hostilités vendredi soir avec le Trail Enfant, grande nouveauté de l’édition passée et renouvelée avec brio cette année. Des parcours et des distances en fonction des catégories d’âge pour les futurs athlètes de demain à l’ombre des majestueux arbres du parc. Sous une lumière colorée de fin de journée, ce sont plus d’une cinquantaine d’enfants qui ont pu se dépasser et se faire plaisir avec les copains après une dure journée d’école.
Ce samedi, place aux nouveaux parcours tracés sur les chemins et les cimes des Sources du Lac d’Annecy avec une recette toute simple mais qui ne rate jamais : du dénivelé, de beaux sommets, des panoramas incroyables sur quelques-uns des massifs aux alentours, des singles techniques, des parties un peu plus roulantes et surtout de bons moments de sportivité au cœur du massif des Bauges !
A 7h du matin, les 370 partants du Tour de La Sambuy (42 km & 3 350 m de D+) se sont élancés pour une belle bambée en montagne en direction du chalet de l’Eau Froide, de la pointe de Chaurionde, de l’abbaye de Tamié et de la Belle Etoile. Un parcours exigeant avec une succession de longues montées et de descentes techniques. Minéral dans les pierriers sous l’Arcalod, sauvage au sommet de Chaurionde, majestueux sur la Belle Etoile avec son panorama sur la Combe de Savoie et le massif du Mont-Blanc, la rançon de la douleur et des gouttes de sueur. Antoine Charvolin s’impose d’une main de maître après 4h36 d’effort intense devançant Vincent Viet et Jean-Marc Perriot, respectivement second et troisième, avec 17 minutes d’avance.
Les 450 partants du 26 km avaient un objectif en tête, rallier le chalet d’Eau Froide et partir à l’assaut de la pointe de Vélan, point culminant du parcours. Avec 1 200 m de D+ à avaler en moins de 6 km et une dernière partie technique pour atteindre le sommet, la tâche n’était pas aisée. Sur le fil de l’arête tels des funambules, les traileurs ont pu profiter d’un panorama exceptionnel sur le massif des Bauges, la chaîne des Aravis, le lac d’Annecy et le massif du Mont-Blanc avant d’entamer la descente vertigineuse vers l’alpage de La Sarve et le vallon de Saint-Ruph. Profitant d’une fin de parcours plus roulante, le jeune Lucas Clocher s’impose avec panache en 2h23 devant Mathieu Debroas et Tom Carrascosa.
Première expérience de trail ou objectif de temps sur ce tracé joueur mais sans grande difficulté technique, les 450 partants du Trail des Hameaux (15 km & 575 m D+) se sont retrouvés sur les hauteurs de la ville pour mieux apprécier son panorama pastoral et montagnard. Laurent Razat explose le chrono et s’impose en 1h03 devant Florent Noebes-Tourres et Sébastien Rey.
Quelques minutes après le départ du Trail des Hameaux, ce sont plus d’une centaine de marcheurs qui ont suivi les traces des coureurs sur le Trail des Hameaux. Avec une partie commune mais une fin différente pour leur faire découvrir le château de Faverges et son donjon, les sportifs ont pris le temps d’apprécier le paysage, la quiétude de la forêt et la douceur des champs.
Après l’effort, le réconfort avec une belle après-midi de détente dans le parc Simon Berger pour échanger avec la famille et les autres traileurs sur cette journée endiablée et profiter de la chaleur de l’été indien.
Vous pouvez retrouver les résultats complets en cliquant ici.
15 km :
RAZAT Laurent | VAÏSSETTE Alexia
NOEBES-TOURRES Florent | BOBARD Johana
REY Sébastien | BICOVA Karolina
26 km :
CLOCHER Lucas | GUY Camille
DEBROAS Mathieu | POQUET Camille
CARRASCOSA Tom | DICKHOUT Renske
42 km :
CHARVOLIN Antoine | BAZIN Aline
VIET Vincent | DOUCHE Mélanie
PERRIOT Jean-Marc | GAUTHIER Clara