< Retour à la liste

Tiers-lieu culturel – l’actualité, mars 2019

La deuxième réunion plénière consacrée au Tiers-lieu culturel s’est déroulée le 19 mars dernier, en compagnie de nouveaux partenaires sociaux et éducatifs.

L’idée de cette journée d’échanges était d’élargir le cercle de porteurs de projet éventuels. C’est ainsi que les partenaires sociaux et éducatifs du territoire, directeurs d’école, associations (La Soierie, Marlab, Numerica Photos Club, Université populaire Albertville), services municipaux, bailleurs sociaux… ont commencé leur intégration au projet par la désormais traditionnelle visite des anciens locaux de l’usine Bourgeois.

La réunion s’est poursuivie à la salle polyvalente, avec les autres partenaires déjà au fait du projet, école de musique, CAUE, Art by friends, médiathèque, Office de tourisme, H2O radio, l’épicerie des poètes…

Ouvrir le lieu au public, pendant les travaux
Les discussions, très ouvertes, ont notamment porté sur la mise en œuvre et la planification d’événements permettant d’accueillir le public à l’intérieur des locaux, pendant la phase de travaux, de manière à rendre le projet plus concert et associer les habitants. L’ouverture du musée numérique et d’un café citoyen a ainsi été abordée, de même que la possibilité d’organiser des restitutions d’événements Fabric’Arts dans les locaux. D’autres pistes ont été ouvertes, à l’initiative des différents partenaires, pour qui apporter leur contribution était visiblement importante.

Une décision a été actée, celle de ne garder qu’une seule salle de spectacle, modulable.

Les partenaires ont également décidé de la constitution de groupes de travail :

  • Bâtiments (travail avec les architectes)
  • Programmation
  • Bar-restauration
  • Valorisation du lieu (dans la ville, pour la ville, le territoire, les habitants)
  • Gouvernance (principe d’un manifeste à construire ensemble, porteur des valeurs du lieu et de ses occupants).

Un débat a également eu lieu sur l’intégration d’habitants à la construction du projet. Des initiatives seront donc prises pour associer toutes les bonnes volontés au développement du Tiers-lieu.

Une journée très riche en informations et productive en idées concrètes, qui a permis à chacun de trouver sa place dans la discussion au sein du Tiers-lieu à investir.

 

En photos, quelques-uns des participants à la réunion : médiathèque, Art by friends, l’université populaire Albertville, l’épicerie des poètes, les directeurs des écoles de Doussard et Viuz, les services de la ville (culture, Fabric’Arts, CCAS), l’Office de tourisme des sources du lac d’Annecy, Haute-Savoie Habitat, le CAUE, La Soierie, Les Amis de Viuz-Faverges, Numerica Photos Club, le réseau Canopé, Marlab, H2O Radio.