Sécheresse : notre secteur passe en niveau alerte
Après les premières mesures de restrictions sur le Chéran et l’instauration d’une vigilance sur le Sud-Ouest lémanique et les Dranses, la situation sur le département se dégrade progressivement. La sécheresse s’étend maintenant à presque toute la Haute-Savoie. Un arrêté préfectoral, en date du 27 juin 2023, détaille les restrictions de certains usages de l’eau. Cet arrêté passe notre secteur (Fier) au niveau alerte.
Les PRINCIPALES mesures de limitations des prélèvements POUR LES PARTICULIERS sont les suivantes :
- Le lavage des voitures est interdit. Sauf par des professionnels avec du matériel haute pression ou un système de recyclage de l’eau. Sauf impératifs sanitaires ou techniques (bétonnière…).
- Le remplissage des piscines privées est interdit. Sauf : le remplissage complémentaire (remise à niveau) des piscines est autorisé de 20h à 8h. Le premier remplissage est autorisé si le chantier avait débuté avant les premières restrictions.
- L’arrosage des pelouses, ronds-points, massifs fleuris, espaces verts et des jardins potagers est interdit de 8h à 20h.
- Tout prélèvement direct dans le milieu hydraulique superficiel ou souterrain dit domestique (puits, cours d’eau, ruisseau, bassin…) est interdit. Sauf autorisation préfectorale.
- Le nettoyage des voiries, façades, toitures, trottoirs… est interdit. Sauf impératifs sanitaires ou sécuritaires. Sauf réalisé par des balayeuses laveuses automatiques.
- L’alimentation des fontaines (publiques et privées d’ornement) en circuit ouvert est interdite. Sauf dérogation validée par le comité ressource en eau.
- L’alimentation en eau de plans d’eau et de canaux d’agrément, en particulier ceux desservant les anciens moulins, est interdite.
- Allumage de feux et écobuages : il est interdit à toute personne de porter ou d’allumer des feux dans les forêts, plantations ou boisements de l’ensemble du département. La destruction par le feu de tous végétaux (écobuage) est interdite.
- La commune a dû fermer les bassins (à l’exception des bassins alimentés par une source naturelle non canalisée et pour lesquels l’interdiction de prélever de l’eau est également en vigueur). De même, elle a dû fermer les points d’eau dans les cimetières.
A noter que toute personne disposant d’une réserve d’eau pluviale et utilisant cette eau pluviale pour les besoins cités au-dessus, n’est pas soumise à restrictions.
L’eau est précieuse, économisons-la !
Consultez plus en détails l’arrêté préfectoral.