< Retour à la liste

Sécheresse : la Haute-Savoie placée en alerte

Restriction des usages de l’eau niveau alerte par arrêté préfectoral

Depuis le placement, le 20 mai dernier, du département en vigilance sécheresse et du secteur du Sud Ouest lémanique en alerte, la situation s’est dégradée. Très peu de précipitations sont tombées et les stocks de neige à fondre sont épuisés à l’exception de ceux de l’Arve amont. Les précipitations de la semaine dernière ont bénéficié à la végétation mais n’ont pas permis de relever durablement le niveau des cours d’eau. L’étiage estival s’amorce avec plus d’un mois d’avance. L’indice d’humidité des sols est très bas pour la saison et frôle les valeurs extrêmes.

Compte tenu de cette situation, le département de la Haute-Savoie est placé en alerte, (à l’exception de l’Arve amont, secteur moins touché) à compter de ce jour.

Les principales mesures :

  • Interdiction de laver les véhicules : ne pas laver hors stations professionnelles équipées de système à haute pression ou de recyclage (sauf pour les véhicules ayant une obligation règlementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité).
  • Interdiction de remplir ou vidanger les piscines privées (remplissage complémentaire autorisé de 20h à 8h).
  • Interdiction d’arroser les pelouses, ronds-points, espaces verts publics et privés, jardins potagers et massifs fleuris, de 8h à 20h.
  • Interdiction d’arroser les stades, golfs… entre 8h et 20h.
  • Interdiction de l’irrigation par aspertion des cultures entre 11h et 18h.
  • Interdiction de nettoyer les façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées.

Consultez l’arrêté préfectoral pour prendre connaissance du détail des mesures de protection.