< Retour à la liste

Quel avenir pour la place Sorbonne ? La concertation avec les habitants se poursuit

 

 

Le 23 juillet 2018, un important incendie détruisait une partie du cœur ancien de la ville. La démolition des bâtiments incendiés a été réalisée en 2020, laissant s’ouvrir une grande place sur de belles perspectives urbaines. L’espace détruit de 1200 m2 jouxtant l’église, le long d’un des axes principaux et au pied de la colline du château de Faverges revêt aujourd’hui une forte valeur symbolique pour la population. Dans la continuité de l’étude urbaine et avant toute intervention définitive sur cet espace, la municipalité souhaite prendre le temps de consulter tous les favergiens.

A l’automne, l’installation de grumes sur le pourtour de l’espace a évité que cette place ne devienne un parking. Avec le beau temps et la fin progressive du Covid, une phase de concertation d’environ six mois peut désormais commencer.

La commune de Faverges-Seythenex a ainsi commandé une étude-action au collectif ETC, sur le devenir de la place de la Sorbonne, par la mise en œuvre d’une installation expérimentale et progressive à l’échelle 1. Cette démarche originale est soutenue par le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, associé au Pôle Excellence Bois pour accompagner des études et animations opérationnelles visant à soutenir les entreprises du territoire et les démarches de valorisation des bois locaux.

Aménagement temporaire pour recueillir les propositions des habitants
Ainsi, un premier aménagement temporaire de la place fait de bois bruts ou peu transformés, invite chacun à parcourir la place et à se l’approprier. Venez y pique-niquer, y jouer aux boules, faire de la musique, montrez-nous quels usages vous souhaitez en avoir…  Les aménageurs-plasticiens qui ont inventé cette première proposition ont laissé quelques indications sur la place pour susciter votre participation et recueillir votre témoignage. Dès le mois de juin et tout l’été des évènements viendront investir, tester l’espace. Une première réunion publique proposée début juillet permettra à ceux qui le souhaitent de venir exprimer leurs envies, leurs besoins, leurs idées… Des arbres ? Des toilettes ? Un point d’eau ? Un bâtiment emblématique ? Des jeux d’enfants ? Un kiosque ? Un restaurant ? Un beach volley ? Des fleurs ?

Seconde phase à l’automne
Une deuxième phase débutera à l’automne avec le sciage des bois et l’ébauche d’un aménagement plus construit suivant les propositions qui seront nées de la phase 1. Ce deuxième aménagement perdurera jusqu’à l’aménagement définitif de la place qui émergera de l’étude urbaine, de ces propositions sommaires grandeur nature, d’une étude patrimoniale du cœur de ville et des demandes et contributions venues nourrir le processus.

La Municipalité compte sur l’implication du plus grand nombre ! N’hésitez pas à déposer vos avis, suggestions, photos, schémas, à l’adresse mail contact@collectifetc.com et à participer aux réunions publiques qui seront proposées.


Prochaine animation en juin avec Environn’Mois : journée partage, samedi 19 juin

Journée découverte de la filière bois et de la forêt animée par le Pôle Excellence Bois, avec le Parc Naturel Régional du massif des Bauges, le collectif ETC. 
Au programme, plusieurs animations interactives, pour les grands et les petits : parcours de transformation du bois, quizz, exposition «Formicable», rencontre avec les professionnels du bois, impression 3D bois et des surprises !
Public : adultes et enfants.

Un exemple d’agencement qui peut faire penser à des tables, pratiques pour converser en groupes, improviser un pique-nique…