Dans cette page :

    Pour toute question relative au Coronavirus

    Une plateforme téléphonique est ouverte 24h/24h, toute la semaine :

    0 800 130 000 (appel gratuit)


    Justificatifs de déplacement

    Dans le cadre professionnel

    Dans le cadre privé

    Dans le cadre privé en FALC
    (Facile A Lire et à Comprendre)

    Informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus


    Le département de la Haute-Savoie renforce son action auprès des personnes fragiles.

    Un service d’écoute, de conseil et d’orientation a été ouvert pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou en situation de handicap :
    04 50 33 20 03.

    Joignable gratuitement 7j/7 de 8h à 18h. Des travailleurs médico-sociaux répondent aux appels.
    Plus d’info ici.


    Renforcement des mesures annoncées par le Premier ministre – 24 mars

    Par décret, le Premier ministre a pris ces mesures en date du 23 mars. Elles sont applicables immédiatement. Elles concernent notamment les limitations de sortie et répondent a priori à de nombreuses questions.

    I. – Jusqu’au 31 mars 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :
    1° Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
    2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité ;
    3° Déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
    4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
    5° Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
    6° Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
    7° Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
    8° Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

    Une nouvelle attestation va être mise à disposition. Dans l’attente vous pouvez remplir à la main un cas qui ne serait pas sur l’attestation initiale.

    2. – FERMETURE DES MARCHES
    En application du décret gouvernemental,« la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite”. Selon les termes du décret, pour notre commune qui dispose de supermarchés, le maintien des marchés ne répond pas à un besoin vital d’approvisionnement de la population.
    En conséquence, le marché du mercredi matin et le marché de producteurs du vendredi après-midi sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

    Ces exceptions ne doivent pas faire oublier que, dans le mesure du possible, il est nécessaire de rester confiné pour stopper l’épidémie.

    RAPPEL :
    – La violation des règles de confinement sera punie d’une amende de 135 euros, 1.500 euros en cas de récidive « dans les 15 jours » et dans le cas de « quatre violations dans les trente jours », le délit sera « puni de 3.700 euros d’amende et six mois de prison au maximum. Une peine complémentaire de 3 ans de suspension du permis de conduire pourra être prononcée dans le cas où le délit a été constitué par un automobiliste.


    Prévention du Coronavirus – le point au 23 mars

     

    Continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

    Les recommandations du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en date du 21 mars, amènent les mairies à prendre différentes nouvelles mesures. Chacune de ces dispositions a pour objectif de contenir la propagation du COVID19, en évitant au maximum les situations de rassemblement de plusieurs personnes. « Rester chez soi » demeure la meilleure façon de ralentir l’épidémie, de se protéger et de protéger les autres.

     

    Message du maire au nom du conseil municipal
    Dans ces circonstances si particulières, le maire de Faverges-Seythenex et l’ensemble du conseil municipal adressent à tous leurs concitoyens un message de soutien. Quoi qu’il vous en coûte, respectez les règles de confinement, c’est essentiel pour votre santé et celle de vos proches. L’observation stricte des règles de confinement sera déterminante pour un retour à la normale dans les délais les plus raisonnables.

    • Le maire et les membres du conseil municipal adressent également tout leur soutien et leur admiration aux personnes dont la profession les met en première ligne, personnel médical, soignant, accompagnant, personnel mobilisé dans les commerces indispensables, personnel assurant les transports de denrées et marchandises et bien d’autres professions encore dont l’engagement auprès des autres est déterminant.
    • Sachez également que l’ensemble des services municipaux est mobilisé pour assurer la continuité du service public, que ce soit les agents sur le terrain, portage des repas à domicile, garde d’enfants des personnels soignants, équipe technique dédiée à la propreté publique… ou les agents en télétravail.
    • Le maire rappelle également aux personnes âgées ou isolées qu’elles peuvent contacter le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour être recensées et bénéficier d’une attention particulière (suivi par téléphone pour prendre des nouvelles et rester en contact). Il suffit pour cela de contacter le CCAS par téléphone (04 50 32 57 62) ou par mail (ccas@faverges.fr).
    • Il lance enfin un appel au don de masques en direction des entreprises, artisans, bricoleurs… Si vous avez des masques FFP2 dans vos ateliers ou garages, la mairie peut les récupérer pour les mettre à disposition des professionnels de santé de la commune. La proposition de don peut se faire auprès de l’accueil de la mairie par téléphone au 04 50 32 57 57 ou par mail : mairie@faverges.fr

    Nouvelles dispositions concernant les services et équipements municipaux

    Documents d’état civil
    La mairie de Faverges-Seythenex met une pause dans le traitement des demandes de cartes nationales d’identité et de passeports jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, des situations d’urgence peuvent nécessiter un traitement particulier ; dans ce cas, le service état civil est à joindre par téléphone au 04 50 32 57 57 ou par mail : mairie@faverges.fr

    Le traitement des actes de naissance, de reconnaissance, d’enfant sans vie et de décès est maintenu. Pour cela, il faut prendre rendez-vous avec l’accueil de la mairie (04 50 32 57 57 ou mairie@faverges.fr).

    Le traitement des autres actes d’état civil est effectué par mail ou courrier (demandes de copies intégrales ou d’extraits d’actes de l’état civil, mises à jour des actes de l’état civil et des livrets de famille…), voire reporté.

    Célébration des mariages et enregistrement des PACS
    Au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement des personnes afin de lutter contre la crise sanitaire, la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS doivent en principe être reportés. Il n’y aura donc pas de mariages célébrés à Faverges-Seythenex en avril.

    Fermeture des aires de jeux – arrêté municipal
    A compter du 23 mars et afin d’éviter tout regroupement de population, les équipements publics suivants sont interdits au public par arrêté municipal :

    • Aire de jeux du parc Simon Berger,
    • J-Sports de Viuz,
    • Skate-Parc et J-Sports attenants à la salle omnisports,
    • Aire de jeux privée de l’ensemble du Genevois,
    • Ainsi que les aires de jeux sur le foncier privé (Halpades et Haute-Savoie Habitat).

    Prévention du Coronavirus – le point au 17 mars

    Cinquième comité de vigilance et de coordination sur l’activité du Coronavirus ce matin en mairie.
    Suite à l’allocution du Président de la République et à l’intervention du ministre de l’Intérieur, le 16 mars à 20h puis 22h30, voici un point sur les mesures en cours.

    POINT 1 – Organisation du deuxième tour des élections municipales
    Les élus dont l’élection a été validée au premier tour seront installés dans leur fonction lors d’un conseil municipal qui se déroulera à huis clos sous huit à dix jours.
    Le Président de la République a annoncé que le deuxième tour des élections municipales était repoussé. Ce deuxième tour pourrait être organisé le 21 juin prochain, selon une information donnée par le ministère de l’Intérieur. La décision sera prise après un délai de six semaines qui permettra la consultation du comité scientifique et donnera la possibilité au gouvernement de statuer.
    – Dans l’intervalle, l’équipe municipale en place assume la responsabilité de l’administration de la commune ; c’est le cas pour Faverges-Seythenex.

    POINT 2 – Prise en compte des mesures de confinement :

    TOUT D’ABORD, IL CONVIENT DE RAPPELER TRÈS SIMPLEMENT QUE LES MESURES DE CONFINEMENT VISENT À PROTÉGER VOTRE SANTÉ, CELLE DE VOS PROCHES !
    IL FAUT DONC LES OBSERVER TRÈS FERMEMENT, CHAQUE JOUR.

    Dans ce cadre des mesures de confinement, la mairie est fermée au public à compter de mardi 17 mars à midi.
    – Les agents de l’accueil seront présents en mairie pour traiter les dossiers mais ne recevront pas de public. Cependant, des rendez-vous avec les agents de l’accueil état civil pourront être organisés sur la base de nécessité urgente et impérieuse (reconnaissance de naissance, décès). Demandes formulées par mail ou par téléphone (accueil.mairie@faverges.fr / 04 50 32 57 57).
    – Les agents de l’accueil en mairie sont chargés de faire le lien avec l’ensemble des autres services. Demandes formulées par mail ou par téléphone (accueil.mairie@faverges.fr / 04 50 32 57 57).
    – Le standard téléphonique de la mairie est ouvert du lundi au vendredi, aux horaires habituels : 8h30/12h et 13h30/17h.
    Nous vous demandons cependant de contacter l’accueil de la mairie pour des questions importantes et de repousser à plus tard, lorsque la période de confinement sera close, vos questions ou observations non urgentes.
    – Le service de portage des repas à domicile fonctionne.
    – L’accueil des enfants de personnel soignant est organisé en collaboration avec la direction des écoles.
    – les structures petite enfance, actuellement fermées, seront susceptibles d’ouvrir afin de répondre aux besoins des parents travaillant dans les domaines prioritaires définis par le gouvernement.
    – Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) met en place un dispositif auprès des personnes âgées isolées, identique à celui fonctionnant pendant les périodes de canicule : on appelle les personnes seules pour prendre de leur nouvelle et rester en contact. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous pouvez contacter le CCAS par téléphone (04 50 32 57 62) ou par mail (ccas@faverges.fr).
    – De nombreuses personnes dans les différents services municipaux assurent leur mission en télétravail à compter de ce mardi midi. Le personnel peut en revanche être mobilisé pour des urgences.

    Dispositions diverses
    – Les travaux en cours sont poursuivis, dans la mesure des capacités d’intervention des entreprises. Aucun nouveau chantier ne sera en revanche lancé.
    – Le marché du mercredi matin est maintenu, mais seuls les stands alimentaires sont autorisés.
    – Le marché des producteurs du vendredi après-midi est maintenu.


    Prévention du Coronavirus – le point au 16 mars

    Ce matin, s’est déroulé en mairie de Faverges-Seythenex le 4e comité de vigilance et de coordination sur l’activité du Coronavirus avec les élus, le directeur général des services, les chefs de service, l’agent de prévention et un membre du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). Le Directeur Général des Services a fait le point sur les sujets d’actualité en cours, à savoir la tenue du deuxième tour des élections municipales et la prise en compte des dispositions de l’arrêté gouvernemental en date du 14 mars 2020.

    POINT 1 – Organisation du deuxième tour des élections municipales :
    Le Premier ministre consulte ce jour le comité scientifique et les différents partis politiques pour savoir s’il y a lieu de maintenir le deuxième tour ce dimanche 22 mars. Les services municipaux sont donc en attente de la décision à venir du gouvernement.

    POINT 2 – Prise en compte des dispositions de l’arrêté gouvernemental en date du 14 mars 2020 :
    Dans ce cadre, différentes mesures sont déjà mises en œuvre, telles que la fermeture des établissements scolaires, structures petite enfance, médiathèque. De nouvelles dispositions viennent aujourd’hui s’ajouter :

    • fermeture des musées,
    • annulation de toutes les réservations des salles communales jusqu’au 15 avril prochain,
    • maintien du marché du mercredi mais pas de présence de stands non alimentaires,
    • maintien du marché de producteurs,
    • instauration du télétravail dans les services municipaux quand cela est possible,
    • maintien des réunions du comité de coordination et de vigilance COVID-19 tous les matins,
    • mise en place d’une astreinte décisionnelle 24h/24 au sein des services municipaux,
    • abandon du dispositif “Book drive” à la médiathèque.

    OUVERTURE DES SERVICES MUNICIPAUX

    L’accueil en mairie est ouvert.
    Le service état civil, délivrance des passeports et pièces d’identité est ouvert. Nous demandons aux usagers de reporter à plus tard toute démarche non urgente.

    L’accueil des services techniques est fermé au public. Les demandes peuvent se faire auprès de l’accueil de la mairie qui transfèrera aux services concernés.
    Les équipes techniques continuent leur travail, soit en télétravail, soit en équipes sur le terrain, de manière à assurer la continuité de la salubrité publique.
    Les toilettes publiques seront fermées jusqu’à nouvel ordre car elles représentent pour les usagers et les personnes en charge de leur entretien un risque épidémiologique très fort.

    L’accueil des services scolaires, sport, social est ouvert au public. Il se fait dans le bâtiment de la mairie et non plus dans le bâtiment habituel situé 46 place Serand.

    Le service Urbanisme n’est pas ouvert au public. L’instruction des dossiers et demandes d’urbanisme se fait mais le service n’est plus ouvert pour les demandes d’informations ou les pré-instructions.

    Le service de réservation des salles communales est fermé.

    La police municipale continue d’être présente sur le terrain. Le bureau d’accueil est fermé au public.

    Le restaurant scolaire fonctionne et assure le service de portage des repas à domicile.

    Les structures petite enfance seront peut-être mobilisées pour accueillir les enfants des personnels soignants et uniquement ceux-ci. Les responsables des équipements scolaires sont chargés de faire le même travail pour les écoles, collège et lycée.

    COMMERCES
    Des mesures d’urgence sont prises par la commune pour les commerces aux denrées périssables. D’autres mesures sont à l’étude pour les autres commerces.

    Ces informations peuvent changer d’une heure à l’autre en fonction des consignes nationales.
    Il est bien entendu possible que de nouvelles mesures soient mises en place dans les heures à venir, et notamment après les annonces du Président de la République lors de son allocution prévue ce soir à 20h.

    Nous vous tiendrons informés de toutes nouvelles dispositions et l’ensemble des services municipaux se mobilise pour assurer au mieux la continuité du service public.


    Prévention du Coronavirus – le point au 13 mars

    Suite à l’annonce du Président de la République en date du 12 mars, la fermeture des crèches, écoles, collèges et universités est effective à partir de lundi 16 mars.

    En conséquence, à Faverges-Seythenex, seront fermés les établissements et services suivants :
    – Multi-accueil,
    – Halte-garderie,
    – les temps collectifs (baby-gym, médiathèque…) du Relais Assistantes Maternelles*,
    – écoles maternelles et élémentaires René Cassin, Seythenex et Viuz,
    – Cantine scolaire,
    – Accueil périscolaire,
    – Activités du mercredi matin,
    – Centre de loisirs du mercredi après-midi organisé par La Soierie,
    – Projets Fabric’Arts en cours dans les établissements scolaires suspendus,
    – Musée numérique,
    – Médiathèque.

    Ces fermetures devraient se prolonger, selon les déclarations du ministre de l’Education nationale, au minimum trois semaines.
    * RAM : pas d’activités collectives mais la permanence d’information est maintenue.

    Le service de portage des repas à domicile est maintenu, selon le fonctionnement habituel.

    Sont annulés les événements suivants :
    – Carnaval de Faverges-Seythenex, concert Martin Boyer, spectacle La dinde braisée
    – 28 mars.
    – Exposition de printemps de l’Atelier artistique du Pays de Faverges – avril.
    – Le Printemps des chèvres – 18 et 19 avril.

    Le rallye auto du Pays de Faverges prévu les 4 et 5 avril est maintenu à ce jour (information en date du 13 mars).

    Côté associations

    • Le Tennis-club suspend toutes ses activités à compter du vendredi 13 mars (cours et finale du tournoi).
    • L’école de musique sera fermée à tous les cours à compter du lundi 16 mars.
    • Accro2gym confirme la suspension de ses cours (gym, danse, Pilates) jusqu’à nouvel avis. Les cours de ce vendredi 13 et de samedi 14 matin sont maintenus.
    • Le Badminton Club arrête ses cours, entraînements et créneaux loisirs jusqu’à nouvel ordre.
    • Foot Sud suspend tous les entraînements, plateaux jeunes et matches jusqu’à nouvel ordre.
    • L’Espérance favergienne suspend ses activités.

    Mobilisation des services municipaux
    Tous les services municipaux sont pleinement mobilisés pour faire face à cette crise sanitaire. Compte tenu de l’évolution rapide de l’épidémie, le maire présidera avec le directeur général des services quotidiennement à compter de lundi un comité de vigilance et de coordination sur la question du coronavirus.
    La commune se prépare dans les meilleures conditions à répondre aux demandes des autorités sanitaires et à l’Etat.

    Lire ici les mesures de prévention mises en place par la commune pour les élections municipales des 15 et 22 mars.

    GESTES DE PRÉVENTION
    Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

    • Se laver les mains régulièrement.
    • Tousser ou éternuer dans son coude.
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
    • Porter un masque quand on est malade.