< Retour à la liste

Prévention du Coronavirus – le point au 23 mars

Continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Les recommandations du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en date du 21 mars, amènent les mairies à prendre différentes nouvelles mesures. Chacune de ces dispositions a pour objectif de contenir la propagation du COVID19, en évitant au maximum les situations de rassemblement de plusieurs personnes. « Rester chez soi » demeure la meilleure façon de ralentir l’épidémie, de se protéger et de protéger les autres.

Message du maire au nom du conseil municipal

Dans ces circonstances si particulières, le maire de Faverges-Seythenex et l’ensemble du conseil municipal adressent à tous leurs concitoyens un message de soutien. Quoi qu’il vous en coûte, respectez les règles de confinement, c’est essentiel pour votre santé et celle de vos proches. L’observation stricte des règles de confinement sera déterminante pour un retour à la normale dans les délais les plus raisonnables.

  • Le maire et les membres du conseil municipal adressent également tout leur soutien et leur admiration aux personnes dont la profession les met en première ligne, personnel médical, soignant, accompagnant, personnel mobilisé dans les commerces indispensables, personnel assurant les transports de denrées et marchandises et bien d’autres professions encore dont l’engagement auprès des autres est déterminant.
  • Sachez également que l’ensemble des services municipaux est mobilisé pour assurer la continuité du service public, que ce soit les agents sur le terrain, portage des repas à domicile, garde d’enfants des personnels soignants, équipe technique dédiée à la propreté publique… ou les agents en télétravail.
  • Le maire rappelle également aux personnes âgées ou isolées qu’elles peuvent contacter le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour être recensées et bénéficier d’une attention particulière (suivi par téléphone pour prendre des nouvelles et rester en contact). Il suffit pour cela de contacter le CCAS par téléphone (04 50 32 57 62) ou par mail (ccas@faverges.fr).
  • Il lance enfin un appel au don de masques en direction des entreprises, artisans, bricoleurs… Si vous avez des masques FFP2 dans vos ateliers ou garages, la mairie peut les récupérer pour les mettre à disposition des professionnels de santé de la commune. La proposition de don peut se faire auprès de l’accueil de la mairie par téléphone au 04 50 32 57 57 ou par mail : mairie@faverges.fr

Nouvelles dispositions concernant les services et équipements municipaux

Documents d’état civil
La mairie de Faverges-Seythenex met une pause dans le traitement des demandes de cartes nationales d’identité et de passeports jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, des situations d’urgence peuvent nécessiter un traitement particulier ; dans ce cas, le service état civil est à joindre par téléphone au 04 50 32 57 57 ou par mail : mairie@faverges.fr

Le traitement des actes de naissance, de reconnaissance, d’enfant sans vie et de décès est maintenu. Pour cela, il faut prendre rendez-vous avec l’accueil de la mairie (04 50 32 57 57 ou mairie@faverges.fr).

Le traitement des autres actes d’état civil est effectué par mail ou courrier (demandes de copies intégrales ou d’extraits d’actes de l’état civil, mises à jour des actes de l’état civil et des livrets de famille…), voire reporté.

Célébration des mariages et enregistrement des PACS
Au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement des personnes afin de lutter contre la crise sanitaire, la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS doivent en principe être reportés. Il n’y aura donc pas de mariages célébrés à Faverges-Seythenex en avril.

Fermeture des aires de jeux – arrêté municipal A.2020.G.070
A compter du 23 mars et afin d’éviter tout regroupement de population, les équipements publics suivants sont interdits au public par arrêté municipal :

  • Aire de jeux du parc Simon Berger,
  • J-Sports de Viuz,
  • Skate-Parc et J-Sports attenants à la salle omnisports,
  • Aire de jeux privée de l’ensemble du Genevois,
  • Ainsi que les aires de jeux sur le foncier privé (Halpades et Haute-Savoie Habitat).