< Retour à la liste

Prévention du Coronavirus – le point au 17 mars

Cinquième comité de vigilance et de coordination sur l’activité du Coronavirus ce matin en mairie.
Suite à l’allocution du Président de la République et à l’intervention du ministre de l’Intérieur, le 16 mars à 20h puis 22h30, voici un point sur les mesures en cours.

POINT 1 – Organisation du deuxième tour des élections municipales
Les élus dont l’élection a été validée au premier tour seront installés dans leur fonction lors d’un conseil municipal qui se déroulera à huis clos sous huit à dix jours.
Le Président de la République a annoncé que le deuxième tour des élections municipales était repoussé. Ce deuxième tour pourrait être organisé le 21 juin prochain, selon une information donnée par le ministère de l’Intérieur. La décision sera prise après un délai de six semaines qui permettra la consultation du comité scientifique et donnera la possibilité au gouvernement de statuer.
– Dans l’intervalle, l’équipe municipale en place assume la responsabilité de l’administration de la commune ; c’est le cas pour Faverges-Seythenex.

POINT 2 – Prise en compte des mesures de confinement :

TOUT D’ABORD, IL CONVIENT DE RAPPELER TRÈS SIMPLEMENT QUE LES MESURES DE CONFINEMENT VISENT À PROTÉGER VOTRE SANTÉ, CELLE DE VOS PROCHES !
IL FAUT DONC LES OBSERVER TRÈS FERMEMENT, CHAQUE JOUR.

Dans ce cadre des mesures de confinement, la mairie est fermée au public à compter de mardi 17 mars à midi.
– Les agents de l’accueil seront présents en mairie pour traiter les dossiers mais ne recevront pas de public. Cependant, des rendez-vous avec les agents de l’accueil état civil pourront être organisés sur la base de nécessité urgente et impérieuse (reconnaissance de naissance, décès). Demandes formulées par mail ou par téléphone (accueil.mairie@faverges.fr / 04 50 32 57 57).
– Les agents de l’accueil en mairie sont chargés de faire le lien avec l’ensemble des autres services. Demandes formulées par mail ou par téléphone (accueil.mairie@faverges.fr / 04 50 32 57 57).
– Le standard téléphonique de la mairie est ouvert du lundi au vendredi, aux horaires habituels : 8h30/12h et 13h30/17h.
Nous vous demandons cependant de contacter l’accueil de la mairie pour des questions importantes et de repousser à plus tard, lorsque la période de confinement sera close, vos questions ou observations non urgentes.
– Le service de portage des repas à domicile fonctionne.
– L’accueil des enfants de personnel soignant est organisé en collaboration avec la direction des écoles.
– les structures petite enfance, actuellement fermées, seront susceptibles d’ouvrir afin de répondre aux besoins des parents travaillant dans les domaines prioritaires définis par le gouvernement.
– Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) met en place un dispositif auprès des personnes âgées isolées, identique à celui fonctionnant pendant les périodes de canicule : on appelle les personnes seules pour prendre de leur nouvelle et rester en contact. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous pouvez contacter le CCAS par téléphone (04 50 32 57 62) ou par mail (ccas@faverges.fr).
– De nombreuses personnes dans les différents services municipaux assurent leur mission en télétravail à compter de ce mardi midi. Le personnel peut en revanche être mobilisé pour des urgences.
– De nombreuses personnes dans les différents services municipaux assurent leur mission en télétravail à compter de ce mardi midi.

Dispositions diverses
– Les travaux en cours sont poursuivis, dans la mesure des capacités d’intervention des entreprises. Aucun nouveau chantier ne sera en revanche lancé.
– Le marché du mercredi matin est maintenu, mais seuls les stands alimentaires sont autorisés.
– Le marché des producteurs du vendredi après-midi est maintenu.

Justificatifs de déplacement

Dans le cadre professionnel

Dans le cadre privé

GESTES DE PRÉVENTION
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
– Se laver les mains régulièrement.
– Tousser ou éternuer dans son coude.
– Utiliser des mouchoirs à usage unique.
– Porter un masque quand on est malade.