< Retour à la liste

Prévention du Coronavirus – le point au 16 mars

Ce matin, s’est déroulé en mairie de Faverges-Seythenex le 4e comité de vigilance et de coordination sur l’activité du Coronavirus avec les élus, le directeur général des services, les chefs de service, l’agent de prévention et un membre du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). Le Directeur Général des Services a fait le point sur les sujets d’actualité en cours, à savoir la tenue du deuxième tour des élections municipales et la prise en compte des dispositions de l’arrêté gouvernemental en date du 14 mars 2020.

 

POINT 1 – Organisation du deuxième tour des élections municipales :
Le Premier ministre consulte ce jour le comité scientifique et les différents partis politiques pour savoir s’il y a lieu de maintenir le deuxième tour ce dimanche 22 mars. Les services municipaux sont donc en attente de la décision à venir du gouvernement.

 

POINT 2 – Prise en compte des dispositions de l’arrêté gouvernemental en date du 14 mars 2020 :
Dans ce cadre, différentes mesures sont déjà mises en œuvre, telles que la fermeture des établissements scolaires, structures petite enfance, médiathèque. De nouvelles dispositions viennent aujourd’hui s’ajouter :

  • fermeture des musées,
  • annulation de toutes les réservations des salles communales jusqu’au 15 avril prochain,
  • maintien du marché du mercredi mais pas de présence de stands non alimentaires,
  • maintien du marché de producteurs,
  • instauration du télétravail dans les services municipaux quand cela est possible,
  • maintien des réunions du comité de coordination et de vigilance COVID-19 tous les matins,
  • mise en place d’une astreinte décisionnelle 24h/24 au sein des services municipaux,
  • abandon du dispositif “Book drive” à la médiathèque.

OUVERTURE DES SERVICES MUNICIPAUX

L’accueil en mairie est ouvert.
Le service état civil, délivrance des passeports et pièces d’identité est ouvert. Nous demandons aux usagers de reporter à plus tard toute démarche non urgente.

L’accueil des services techniques est fermé au public. Les demandes peuvent se faire auprès de l’accueil de la mairie qui transfèrera aux services concernés.
Les équipes techniques continuent leur travail, soit en télétravail, soit en équipes sur le terrain, de manière à assurer la continuité de la salubrité publique.
Les toilettes publiques seront fermées jusqu’à nouvel ordre car elles représentent pour les usagers et les personnes en charge de leur entretien un risque épidémiologique très fort.

L’accueil des services scolaires, sport, social est ouvert au public. Il se fait dans le bâtiment de la mairie et non plus dans le bâtiment habituel situé 46 place Serand.

Le service Urbanisme n’est pas ouvert au public. L’instruction des dossiers et demandes d’urbanisme se fait mais le service n’est plus ouvert pour les demandes d’informations ou les pré-instructions.

Le service de réservation des salles communales est fermé.

La police municipale continue d’être présente sur le terrain. Le bureau d’accueil est fermé au public.

Le restaurant scolaire fonctionne et assure le service de portage des repas à domicile.

Les structures petite enfance seront peut-être mobilisées pour accueillir les enfants des personnels soignants et uniquement ceux-ci. Les responsables des équipements scolaires sont chargés de faire le même travail pour les écoles, collège et lycée.

COMMERCES
Des mesures d’urgence sont prises par la commune pour les commerces aux denrées périssables. D’autres mesures sont à l’étude pour les autres commerces.

Ces informations peuvent changer d’une heure à l’autre en fonction des consignes nationales.
Il est bien entendu possible que de nouvelles mesures soient mises en place dans les heures à venir, et notamment après les annonces du Président de la République lors de son allocution prévue ce soir à 20h.

Nous vous tiendrons informés de toutes nouvelles dispositions et l’ensemble des services municipaux se mobilise pour assurer au mieux la continuité du service public.

 

 

GESTES DE PRÉVENTION

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.