< Retour à la liste

Préserver les ressources en eau : la commune de Faverges-Seythenex s’adapte.

La sécheresse s’intensifie en Haute-Savoie. Le Département de la Haute-Savoie est passé en crise 4/4 depuis le 5 août. La commune de Faverges-Seythenex s’adapte et montre l’exemple, en mettant en œuvre plusieurs mesures. A leur niveau, les habitants doivent eux-mêmes participer à l’effort de préservation de la ressource en eau.

 

Le contexte départemental
Les différents indicateurs de suivi (niveau des cours d’eau et humidité des sols) sont à des niveaux critiques et en avance d’un à deux mois par rapport aux années de référence.
Les débits des sources captées pour l’alimentation en eau potable sont de plus en plus faibles, notamment en tête de bassins versants sur l’ensemble de la Haute-Savoie. L’indice d’humidité des sols reste notamment extrêmement bas, en particulier sur le Nord-Ouest du département.
Les températures sont supérieures de 10 à 15° C aux normales saisonnières et le temps reste sec.

Compte tenu de cette situation, depuis le 5 août 2022, notre secteur est classé en crise 4/4 par arrêté préfectoral DDT-2022-1083.

Les interdictions définies dans l’arrêté préfectoral

  • Tout prélèvement direct dans le milieu hydraulique superficiel ou souterrain (…) : INTERDIT, sauf si le prélèvement bénéficie d’une autorisation ou d’une déclaration selon l’article L214-2 du Code de l’environnement.
  • Arrosage des pelouses, ronds-points, espaces verts publics et privés, jardins potagers et massifs fleuris : INTERDIT (sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de un an, de 20h à 9h).
  • Remplissage ou vidanges des piscines privées à usage familial : INTERDIT.
  • Lavage de véhicules : INTERDIT, sauf impératifs sanitaires.
  • Nettoyage des voiries, façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées : INTERDIT, sauf impératifs sanitaires ou sécuritaires / réalisé par des balayeuses laveuses automatiques.
  • Alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement : l’alimentation en CIRCUIT OUVERT EST INTERDITE sauf dérogation validée par le comité ressource en eau.
  • Arrosage des terrains de sport et des golfs : INTERDIT.

 

Les mesures mises en place par la commune pour préserver la ressource en eau

  • L’alimentation en eau des bassins est suspendue.
  • L’accès à l’eau dans les cimetières est fermé.
  • Les services techniques municipaux utilisent leurs réserves d’eau de pluie pour arroser les espaces verts et fleurs. Après épuisement de ces réserves, et en l’absence de levée de l’arrêté préfectoral, l’arrosage sera suspendu.
  • L’usage de la balayeuse se fera une fois par semaine, après le marché, sur les voies concernées, en utilisant les réserves d’eau de pluie de la commune.

A noter que la fontaine ronde située rue de la République et la fontaine carrée, située place Serand, fonctionnent en circuit fermé. Elles ne sont donc pas concernées par les mesures de restriction.