< Retour à la liste

Petites Villes de Demain : convention-cadre bientôt signée

Après 18 mois de travail, de concertation, d’études, la convention-cadre « Petites Villes de Demain » porte deux Opérations de Revitalisation du Territoire (ORT) à Faverges et à Doussard. Elle a été adoptée à l’unanimité par les deux communes et la Communauté de Communes. Elle sera prochainement co-signée avec l’Etat et le Parc Naturel Régional du massif des Bauges. La phase de mise en oeuvre va pouvoir commencer.

Concertation, co-construction, maturité et clarté caractérisent la démarche engagée depuis bientôt deux ans par la Ville de Faverges-Seythenex et la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (CCSLA).

Les représentants de l’Etat et l’ensemble des partenaires associés saluent la démarche cohérente conduite par les élus du territoire de la CCSLA, qui prend en compte les enjeux globaux de l’ensemble du territoire, la nécessaire adaptation au changement climatique, et porte une vision à long terme inscrite dans la transition.

La convention-cadre s’appuie sur un diagnostic partagé qui a permis de définir une vision du territoire de la CCSLA à long terme, et une stratégie pour atteindre cet objectif.
Ainsi, un programme d’actions pluriannuel (sur dix ans, au-delà de la seule durée du mandat actuel) décline la stratégie retenue, qui s’articule autour de six axes (voir ci-contre).

Chaque action est analysée et évaluée au regard des effets et impacts qu’elle engendre, notamment les éléments suivants :
– Continuer à soutenir les transitions : participer à l’atteinte des deux objectifs de « Zéro Artificialisation Nette » et de
« Neutralité Carbone », lutter contre les pollutions, favoriser la sobriété dans la gestion des ressources,
– Restaurer l’attractivité des centres-bourgs,
– Renforcer la centralité de Faverges-Seythenex,
– Impact sociétal : maintenir/créer des emplois en favorisant l’insertion, encourager les solidarités, la cohésion sociale et l’implication de tous.

Opération de Revitalisation du Territoire (ORT)
La convention-cadre « Petites Villes de Demain » vaut également convention cadre « d’Opération de Revitalisation du Territoire » pour la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy.
Les secteurs d’intervention ont été définis à l’échelle communale pour Faverges-Seythenex comme pour Doussard, au regard des caractéristiques urbaines et historiques, d’habitat, de vacance et d’indignité du bâti, des données commerciales, de mobilité. Cette opération permet de mobiliser des outils fiscaux pour générer un effet levier pour la rénovation dans le bâti ancien.
Les projets envisagés à Faverges-Seythenex comme à Doussard visent une requalification d’ensemble de leur centre-bourg, au travers d’actions d’amélioration de l’habitat dans la ville-centre, et de rénovation du tissu urbain du cœur de village à Doussard.

« C’est avec satisfaction que je souligne la qualité du travail engagé pour construire la ville de demain. Ensemble, dans l’écoute et la réflexion, nous nous projetons dans l’avenir à moyen et long terme. Nous avons fixé les lignes directrices et les priorités en ce qui concerne les équipements publics structurants et nécessaires en centre-ville, réfléchi aux mobilités afin de créer un centre apaisé, travaillé à une redynamisation commerciale, à un cadre de vie de qualité et la valorisation de notre patrimoine.… Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux, au cœur de nos préoccupations, ont guidé notre programme d’actions qui est prêt à répondre aux besoins de nos concitoyens avec une cohérence et une vue d’ensemble répondant au projet de territoire. »
Jacques Dalex, maire de Faverges-Seythenex

 

Complément d’info ici.

Photo : 4e Comité de projet, 13 octobre 2022