Pénurie d’eau à La Sambuy
La commune et Veolia organisent des livraisons d’eau potable par camions pour pallier le déficit d’eau potable que connaît actuellement la station.
Conséquence d’un début d’été très sec, La Sambuy est en pénurie d’eau depuis le 17 juillet. Le débit de la source est très faible, l’eau s’écoulant goutte-à-goutte, et ne permet pas de répondre aux besoins actuels.
La station dispose d’un seul réservoir de 18m3, qui alimente la totalité des bâtiments du bas de station. Pour pallier ce déficit d’eau, des rotations se font par camions, affrétés par Veolia, le gestionnaire du réseau d’eau. L’approvisionnement en eau par les camions de pompiers étant seulement de l’eau non potable.
Chaque rotation représente un coût de 1 440 euros TTC pour 10 m3, pris en charge par la commune. A ce jour, 40 m3 d’eau ont déjà été livrés.
Cette eau, potable, bénéficie à tous les établissements présents sur le bas de la station*, (restaurants, magasin de sport, bâtiments de la régie La Sambuy, toilettes publiques), pour l’ensemble de leurs besoins : eau potable et fonctionnement des sanitaires.
Des pistes d’économie sont actuellement envisagées, telles que la location des toilettes sèches qui permettraient de fermer les sanitaires publics connectés au réseau d’eau.
Pour mémoire, l’été dernier, la sécheresse avait également sévi et nécessité l’organisation de rotations d’eau sur la station, du 13 juillet au 3 septembre. En tout, 12 064 euros, payés en totalité par la commune, avaient été nécessaires pour assurer la continuité de l’alimentation en eau de La Sambuy. Des toilettes chimiques avaient également été installées au bas de la station pour diminuer l’approvisionnement en eau.
* Le chalet « Là-haut », situé sur le haut de la station, n’est pas raccordé à ce réseau d’eau.